Libtool
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

GNU Libtool est un logiciel du Projet GNU qui sert à créer des bibliothèques portables.

Dans le passé, si un programmeur voulait profiter des avantages des bibliothèques dynamiques, il devait écrire du code spécifique à chacune des plateformes sur lesquelles la bibliothèque était compilée. Il devait aussi écrire un système de configuration permettant à l'usager qui installe le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) de décider quel type de bibliothèque compiler.

Libtool (GNU Libtool est un logiciel du Projet GNU qui sert à créer des bibliothèques portables.) simplifie la tâche du programmeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise du logiciel en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un...) en encapsulant à la fois les dépendances par rapport à chaque plateforme, ainsi que l'interface-usager, dans un seul script. Cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification...) est conçu de façon que toute la fonctionnalité de chaque plateforme soit accessible via une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner...) générique, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en cachant les détails obscurs au programmeur.

L'interface de Libtool vise à être cohérente. Les utilisateurs ne sont pas supposés devoir lire de la documentation de bas niveau pour réussir à faire compiler des bibliothèques dynamiques. Ils devraient n'avoir qu'à exécuter le script configure (ou un équivalent), et Libtool devrait se charger des détails.

On utilise typiquement Libtool avec Autoconf (Autoconf est un outil servant à produire des scripts shell qui configurent automatiquement le code source d'un logiciel pour l'adapter à divers systèmes de...) et Automake (GNU Automake est un logiciel générant des makefiles portables qui peuvent être utilisés par make pour compiler des programmes. Il provient de la Free Software Foundation et fait partie du système de compilation GNU. Les...), deux autres outils du système de compilation GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.).

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique