Autoconf
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Organigramme
Organigramme

Autoconf est un outil servant à produire des scripts shell qui configurent automatiquement le code source d'un logiciel pour l'adapter à divers systèmes de type Unix. Les scripts produits par Autoconf (Autoconf est un outil servant à produire des scripts shell qui configurent automatiquement le code source d'un logiciel pour l'adapter à divers systèmes de type Unix. Les scripts produits par Autoconf sont indépendants de cet outil quand ils...) sont indépendants de cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de ces...) quand ils s'exécutent, de sorte que les usagers de ces scripts n'ont pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) d'avoir Autoconf.

Avec Automake (GNU Automake est un logiciel générant des makefiles portables qui peuvent être utilisés par make pour compiler des programmes. Il provient de la Free Software Foundation et fait partie du système de compilation...) et Libtool (GNU Libtool est un logiciel du Projet GNU qui sert à créer des bibliothèques portables.), Autoconf forme le système de compilation de GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.).

Autoconf utilise le préprocesseur (En informatique, un préprocesseur est un programme qui procède à des transformations sur un code source, avant l'étape de compilation ou d'interprétation proprement dite. Les...) GNU m4 pour transformer un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par...) " configure.ac " (ou " configure.in " anciennement) en un script shell portable nommé " configure ". Le script " configure " exécute de façon non interactive et génère des en-têtes adaptés et des makefiles dérivés de modèles préétablis. On peut considérer qu'Autoconf compile un programme m4 vers un script shell.

Approche

Autoconf est semblable au système Metaconfig utilisé par Perl. Le système imake utilisé par le X Window System lui est apparenté, mais est basé sur une philosophie différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une...).

L'approche employée par Autoconf pour viser la portabilité (Selon le contexte, le mot portabilité peut avoir plusieurs significations :) est de tester des fonctionnalités plutôt que de déterminer la version des logiciels présents sur un système. Par exemple, le compilateur C sous SunOS 4 ne reconnaissait pas la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) de l'ISO pour ce langage. Toutefois, il est possible que l'administrateur du système ait installé un compilateur la reconnaissant. Une approche purement basée sur les versions de logiciels n'aurait pas fait usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de ce compilateur ISO, mais une approche basée sur les fonctionnalités serait capable de découvrir que le compilateur spécifié respecte la norme ISO. Les justifications de cette approche sont les suivantes:

  • le script de configuration peut obtenir des résultats raisonnables sur des systèmes récents ou inconnus;
  • les administrateurs peuvent adapter leur système et voir le script de configuration profiter de ces adaptations;
  • il n'est pas nécessaire de garder la trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal, à travers des images haute...) de nombreux détails concernant les versions, les correctifs, etc, pour déterminer si une fonctionnalité particulière est disponible ou non.
Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique