Fenestrage
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le fenêtrage ou fenestrage ou fenestration est la disposition générale des ouvertures de fenêtres sur la façade d’un édifice.

Pour les immeubles anciens, se dit d’une rangée de fenêtres très rapprochées l’une de l’autre.

Pour respecter le rythme de la façade classique, suivant l'organisation (Une organisation est) de la distribution des pièces ou bien leur disposition dans un immeuble de coin de rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...) ou sur une parcelle à forme de trapèze, cette disposition peut comprendre des fausses-fenêtres (aveugles) , ou des fenêtres feintes avec des plate-bandes et margelles.

Dans la réhabilitation moderne, certains pignons classiques qui souvent auraient dû être jointifs à un autre immeuble et ne le sont en définitive pas, sont habillés par un fenêtrage constitué de fenêtres peintes. Le même habillage (des "animations" avec personnages peints) a pu être fait pour des pignons aveugles d'immeubles de l'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses...) récent.

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique