Beta Persei
(β Persei)
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 3h 08m 10,1s
Déclinaison +40° 57' 20,0"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la...) Persée
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une échelle logarithmique inverse.) +2,3 à +3,5
Distance 92,8 al
(28,47 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas indépendantes les unes des autres et ne sont...)  ?
Autres désignations
β Per (Bayer), 26 Per (Flamsteed), HR 936, HD 19356, BD+40 673, SAO 38592, ADS 2362 A, CCDM J03082+4057A, FK5 111, HIP 14576

Algol (β Persei) est une étoile variable (Une étoile variable est une étoile dont la luminosité varie.) à éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un satellite naturel) occulte une source de lumière...) de la constellation de Persée, de magnitude 2, qui varie périodiquement tous les 2 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) et 21 heures (L'heure est une unité de mesure  :) environ. Algol a un compagnon sombre qui l'occulte et est responsable de sa baisse de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.), il s'agit donc d'une binaire à éclipses (Une étoile binaire à éclipses est une étoile binaire dans laquelle le plan de révolution des deux astres se trouve sensiblement dans la ligne de vision de l'observateur, ceux-ci...) (elle est la représentante de cette classe). La distance qui nous sépare d'Algol est de 92,8 années-lumière.

note: En arabe, Algol signifie "le démon".