Gamma Orionis
(γ Orionis)
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 5h 25m 07,9s
Déclinaison +06° 20' 59,0"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la...) Orion
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une échelle logarithmique inverse.) +1,64
Distance ~ 243 al
(~75 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas indépendantes les unes des autres et ne...) B2III
Autres désignations
γ Ori (Bayer), 24 Ori (Flamsteed), HR 1790, HD 35468, BD+06 919, SAO 112740, CCDM J05252+0620A, FK5 210, HIP 25336,

Bellatrix (Bellatrix (γ Orionis) est une étoile géante bleue de la constellation d'Orion, 3e par sa magnitude (+1,6) et de type spectral B2.) (γ Orionis) est une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se situent...) bleue de la constellation d'Orion, 3e par sa magnitude (+1,6) et de type spectral B2.

Le nom de Bellatrix provient du latin et signifie "la guerrière".