Boulton Paul Defiant | ||
---|---|---|
![]() |
||
Rôle | Avion de chasse | |
Équipage | ||
2 | ||
Motorisation | ||
Moteur | Rolls-Royce Merlin III de 1.030 ch | |
Dimensions | ||
Envergure | 11,99 m | |
Longueur | 10,77 m | |
Hauteur | 3,70 m | |
Masses | ||
Maximale | 3 785 kg | |
Performances | ||
Vitesse maximale | 487 km/h |
|
Plafond | 9 250 m | |
Distance franchissable | 748 km | |
Armement | ||
Interne | 4 mitrailleuses de 7,7mm en tourelle | |
Avionique |
Issu de spécifications du British Air Staff de 1935 le Boulton Paul Defiant était un chasseur monomoteur à ailes basses dépourvu d'armement vers l'avant et équipé d'une tourelle de 4 mitrailleuses de 0,303 pouces (7,7 mm) Browning tirant vers l'arrière.
Ce type d'avions était destiné à s'en prendre aux bombardiers ennemis en les attaquant par en dessous, partie supposée la moins défendue.
Ce concept s'avéra désastreux dans la pratique face aux escortes de chasseurs accompagnant les bombardiers, contre lesquels ils n'avaient que très peu de moyens de défense. Et cela d'autant plus qu'il utilisait le même moteur que le Hurricane, alors qu'étant plus lourd, il était par conséquent moins rapide que ce dernier.
Néanmoins, dans les premiers temps, de nombreux aviateurs allemands confondaient cet avion avec les Hurricanes ou Spitfires, cette méprise s'avéra funeste pour eux. Sachant que ces avions ne possédaient pas de tourelles arrières, les aviateurs allemands les attaquaient par l'arrière. Quand cette erreur fut corrigée les succès du Boulton chutèrent.
L'inefficacité du concept conduisit à reléguer très rapidement les Defiants à la chasse de nuit puis à les retirer du service (en 1942 tous avaient été retirés).