Dose radiative

En physique nucléaire et en radioprotection, la dose radioactive ou plus concisément la dose désigne l'énergie déposée par unité de masse par un rayonnement ionisant. Une application fréquente est de considérer l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) déposée dans un tissu biologique pour prévoir les effets médicaux de la radioactivité : soins des cancers par radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules...) ou curiethérapie, prédiction des risques de maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) en cas d'exposition accidentelle, etc.

Unité

L'unité de dose du système international est le gray (Gy) ; c'est une unité dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus...) valant un joule par kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international d’unités (SI).). Autrement dit, 1 Gy = 1 J/kg. Le gray a officiellement supplanté d'anciennes unités qui restent cependant d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) courant :

• le rad (L'abréviation rad désigne habituellement le radian, une unité d'angle.) (rad) valant 0,01 Gy ;
  • le röntgen (R), est une unité charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de conservation.) par unité de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) valant 0,258 mC.

L'effet sur les tissus biologiques des faibles irradiations (< 0.1 Gy) est cependant mal décrit par la dose, car il dépend de l'efficacité biologique relative du rayonnemment considéré et de la sensibilité relative du tissu irradié. L'équivalent de dose (En physique nucléaire, l'équivalent de dose est une grandeur physique mesurant l'impact sur les tissus biologiques d'une exposition à un...) et l'équivalent de dose efficace (Le terme correct à utiliser est : la dose efficace.), exprimés en sievert (Sv), prennent en compte ces corrections.

La dose radioactive est utilisée en cas irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou accidentellement) un organisme, une substance, d'un corps à un...) aiguë (> 1 Gy), car les différents rayonnements ont alors des efficacités comparables.