Agence des espaces verts de la région d'Île-de-France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’agence des espaces verts de la région d’Île-de-France est un établissement public régional créé en 1976 dont la mission est de protéger, d'aménager et de valoriser les espaces naturels de la région Île-de-France.

Elle met en œuvre la politique du conseil régional d'Île-de-France en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) d'espaces verts, des forêts et des promenades. Elle procède, pour le compte du conseil régional, à l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.), à l'aménagement et à l'entretien des espaces naturels.

Ce patrimoine régional comprend 11 150 hectares, dont les trois quarts sont des bois et forêts et 9 % soit environ 1 000 ha des espaces naturels à préserver, tels que landes, pelouses et zones humides.

Son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) annuel (2005) s'élève à plus de 22 millions d'euros en investissements et de 5 millions d'euros en fonctionnement (dont 4 millions de dotation régionale). Elle emploie une centaine de salariés permanents.

Parmi les moyens d'interventions de l'agence, figurent les acquisitions foncières, qui ont porté en 2004 sur 127 ha. Ces acquisitions se font majoritairement à l'amiable, ou bien par expropriation dans le cadre d'une déclaration d'utilité publique (DUP), ou bien par exercice du droit de préemption. Ce dernier cas intervient notamment dans le cadre d'une convention avec la société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) d'Île-de-France (celle-ci ayant un droit de préemption en cas de vente de terres agricoles) dont le but est de préserver l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) agricole dans certaines zones menacées par l'urbanisation.

Depuis octobre 2006, son président est Olivier Thomas, conseiller régional PS d'Île-de-France, maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et...) de Marcoussis en Essonne (91), .

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique