Alphonse Balat
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Palais Van Assche
Palais Van Assche

Alphonse Hubert François Balat, architecte belge, né à Gochenée en 1818 et mort à Ixelles en 1895. Enterré au cimetière de Laeken. Il a été formé aux Académies des Beaux-Arts de Namur (Namur (en wallon Nameur, en néerlandais Namen) est une ville et commune francophone de Belgique, capitale de la Région wallonne, chef-lieu de la province de Namur.) et d'Anvers, où il obtient, en 1838, un premier prix de composition architecturale.

Alphonse Balat (Alphonse Hubert François Balat, architecte belge, né à Gochenée en 1818 et mort à Ixelles en 1895. Enterré au cimetière de Laeken. Il a été formé aux Académies des...) a été l'un des principaux architectes du roi des Belges Léopold II, pour qui il a notamment réalisé la façade du Palais royal de Bruxelles, les Serres royales de Laeken. Il est également l'auteur du musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

Démarche architecturale

" Simplifiez, simplifiez encore, simplifiez toujours et quand vous aurez tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplifié, vous n’aurez pas encore assez simplifié. "

En cela, Alphonse Balat se distingue nettement de ses contemporains. A une époque où l’éclectisme règne en maître, Balat propose la ligne pure des modèles classiques, de l’Antiquité à la Renaissance italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.). Il prête davantage attention aux grandes lignes architecturales de l’édifice qu'au travail sur les détails de la décoration et du style.

Par une épuration progressive des formes, Alphonse Balat fait la synthèse entre la tradition classique et les aspirations esthétiques de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) tout en apportant une réponse convaincante à des programmes nouveaux.

Réalisations

1. Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...) du roi Léopold II (depuis 1860)

  • Palais royal de Bruxelles (1866-1874) : escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer d'un niveau à un...) d’honneur, décoration des salons, salle du trône, façade arrière, plusieurs projets pour la façade principale (réalisée par Henri Maquet);
  • Domaine royal de Laeken : manège (1873-1874), entrée principale du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la...) (1879-1880), restauration après incendie (1890)
" Simplifiez, simplifiez encore,... " (Alphonse Balat).
  • Serres royales de Laeken (1874-1890)
  • Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (1875-1880), rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents...) de la Régence
  • Reconstruction du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois...) de Freyr après incendie (à partir de 1875)
  • Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de Panthéon National, plateau de Koekelberg (1880 - non réalisé), temple ionique diptère de dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est...) colossale
  • Façade du château de Ciergnon (1880)
  • Projet d’aménagement de la Montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une...) de la Cour, futur Mont des Arts de Bruxelles(1882, non réalisé)

2. Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) privée

  • Transformations au château de Jehay-Bodegnée
  • Château de Warfusée à Saint-Georges : façade Renaissance française et décoration intérieure (1840)
  • Château Saint-Marc, près de Namur : façade
  • Château de Seilles-lez-Andenne
  • Château d’Houtain-le-Val : restauration ailes en retour et tourelles façade
  • Château de Presles (1855)
  • Gentilhommière à Dave (1858)
  • Palais du marquis Charles Vander Noot d’Assche, situé rue de la Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que...), 33 (square Frère Orban) à Bruxelles (1856-1858) Actuellement occupé par le Conseil d'État
  • Transformation d’Opheylissem en château de plaisance (coupole)(1870)

3. Architecture publique

  • Décoration salle de la Madeleine à Bruxelles (1848)
  • Décoration salle du palais ducal à Bruxelles (1851)
Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique