Compton Gamma-Ray Observatory
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Compton Gamma-Ray Observatory

Compton Gamma-Ray Observatory
Vue d'artiste du Compton Gamma-Ray Observatory

Caractéristiques
Organisation NASA
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) 16 329 kg
Lancement 5 avril 1991 à 14:23 UTC
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en orbite terrestre...)
Télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la...)
Instruments

Le Compton Gamma-Ray Observatory (Le Compton Gamma-Ray Observatory (CGRO) est un observatoire lancé par la NASA dans la famille des quatre « grands observatoires » (à la suite du télescope spatial Hubble). Il a été...) (CGRO) est un observatoire lancé par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation...) dans la famille des quatre " grands observatoires " (à la suite du télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par...) Hubble). Il a été lancé par la navette spatiale Atlantis (La navette spatiale Atlantis (Orbital Vehicle-104 ou OV-104) est une navette spatiale appartenant à la NASA américaine. Elle fut la quatrième navette...) (mission STS-37), le 5 avril 1991.

Instruments

Les instruments du CGRO couvrent une extraordinaire gamme du spectre électromagnétique (Le spectre électromagnétique est la décomposition du rayonnement électromagnétique selon ses différentes composantes en terme de fréquence, d'énergie des photons ou encore de longueur d'onde associée, les trois...) (de 20 keV à 30 GeV) :

  • Burst and Transient Source Experiment (BATSE) par le NASA MSFC étudiait le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) d'impulsions gamma courtes (20 à 600 keV) et a assuré un balayage de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) du ciel à la recherche des sources à longue durée de vie (La vie est le nom donné :). Il comportait 8 détecteurs.
  • OSSE (Oriented Scintillation Spectrometer Experiment) du Naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) Research Laboratory assurait la détection de rayons gamma entre 100 keV et 10 MeV.
  • Imaging Compton Telescope (COMPTEL) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics...) Max-Planck était réglé sur les énergies de 1-30 MeV et était capable de déterminer l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) d'arrivée à un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) près et l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) des photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se traduit d'un point...) de haute énergie à 5% près.
  • Energetic Gamma Ray Experiment Telescope (EGRET) mesurait les sources gamma aux plus hautes énergies (20 MeV à 30 GeV) avec une précision d'une fraction de degré et l'énergie à 15% près. EGRET était une collaboration NASA GSFC, Max Planck Institute, et Stanford University.

Résultats

Une découverte frappante de Compton fut celle de flashes gamma provenant de la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique...) dans les nuages de la haute atmosphère de la Terre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'atmosphère sèche est constituée de 78,11 % d'azote, 20,953 %...) elle-même.

Étymologie

Le nom de Compton vient de Arthur Compton, prix Nobel pour ses travaux sur la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...) des rayons gamma.

Page générée en 0.315 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique