Les instruments du CGRO couvrent une extraordinaire gamme du spectre électromagnétique (de 20 keV à 30 GeV) :
Burst and Transient Source Experiment (BATSE) par le NASA MSFC étudiait le ciel à la recherche d'impulsions gamma courtes (20 à 600 keV) et a assuré un balayage de l'ensemble du ciel à la recherche des sources à longue durée de vie. Il comportait 8 détecteurs.
OSSE (Oriented Scintillation Spectrometer Experiment) du Naval Research Laboratory assurait la détection de rayons gamma entre 100 keV et 10 MeV.
Imaging Compton Telescope (COMPTEL) de l'Institut Max-Planck était réglé sur les énergies de 1-30 MeV et était capable de déterminer l'angle d'arrivée à un degré près et l'énergie des photons de haute énergie à 5% près.
Energetic Gamma Ray Experiment Telescope (EGRET) mesurait les sources gamma aux plus hautes énergies (20 MeV à 30 GeV) avec une précision d'une fraction de degré et l'énergie à 15% près. EGRET était une collaboration NASA GSFC, Max Planck Institute, et Stanford University.
Résultats
Une découverte frappante de Compton fut celle de flashes gamma provenant de la foudre dans les nuages de la haute atmosphère de la Terre elle-même.
Étymologie
Le nom de Compton vient de Arthur Compton, prix Nobel pour ses travaux sur la physique des rayons gamma.