Kamov Ka-15
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Silhouette d'un hélicoptère   Ka-15 Hen / Ka-15M
Image:Kamow Ka-15.jpg

Le Kamov Ka-15 (Le Kamov Ka-15 (code OTAN : Hen) était un hélicoptère polyvalent biplace soviétique réalisé par le bureau d'études Kamov. Il fit son premier vol en 1953 et fut utilisé pendant de nombreuses années pour des missions tant civiles que...) (code OTAN : Hen) était un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) polyvalent biplace soviétique réalisé par le bureau d'études Kamov (Kamov (en russe ?????) est une société par actions de droit russe Kamov JSC (Joint Stock Company) qui a pris la suite de l'ancien bureau d'études (OKB, en russe ?????? ??????????????? ????) fondé sous le régime soviétique par...). Il fit son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du...) en 1953 et fut utilisé pendant de nombreuses années pour des missions tant civiles que militaires.

Le Ka-15 fut le premier type d'hélicoptère de Kamov à être produit en série. Son concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) Nikolaï Kamov (Nikolaï Ilitch Kamov (en russe ??????? ????? ?????; * 1er/14 septembre 1902 à Irkoutsk; † 24 novembre 1973), chef du bureau d'études soviétique (russe aujourd'hui)...) remplissait grâce à son concept de rotors coaxiaux (donc sans rotor de queue) les exigences de la Marine soviétique en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) de gain de place et de manœuvrabilité.

Comme son prédécesseur le Ka-10, le Ka-15 avait deux dérives de direction. Il pouvait cependant emporter une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) bien plus importante et possédait un fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage...) caréné et fermé, résistant aux intempéries. Les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) avant du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) étaient orientables. Le Ka-15 possédait un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.).

Le Ka-15 fut mis en œuvre par la Marine pour la lutte anti-sous-marine. Un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de versions civiles furent également construites, telles que les versions de secours (Medevac), de travaux agricoles (épandage) ou avec des flotteurs. La version Ka-15M avait des rotors en matériau composite (Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d'adhésion). Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les...) et un moteur plus puissant de 205 kW (280 ch). Son successeur quadriplace, le Ka-18 s'en distinguait par la taille de son fuselage.

Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique