Kamov
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Schema der koaxialen Rotoren

Kamov (en russe ?????) est une société par actions de droit russe Kamov JSC (Joint Stock Company) qui a pris la suite de l'ancien bureau d'études (OKB, en russe ?????? ??????????????? ????) fondé sous le régime soviétique par Nikolaï Kamov (Nikolaï Ilitch Kamov (en russe ??????? ????? ?????; * 1er/14 septembre 1902 à Irkoutsk; † 24 novembre 1973), chef du bureau d'études soviétique (russe aujourd'hui) Kamov...) en 1948. Elle est spécialisée dans la conception d'hélicoptères dont la caractéristique principale est leurs rotors contrarotatifs coaxiaux [1] qui permettent de faire l'économie d'un rotor anti-couple (Le rotor anticouple est un rotor auxiliaire de petite taille situé à l'arrière d'un hélicoptère et dont le pas des pales est actionné par les pédales d'un palonnier servant à commander les mouvements de la...) (et de la baisse de performances correspondante), réduisant ainsi les risques de blessures du personnel au sol et la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de...) de pièces nécessaires.

Rotor principal typique des appareils Kamov (ici celui du Kamov Ka-26)
Rotor principal (Le rotor principal est l'élément composé de plusieurs pales qui par sa rotation permet la sustentation, le pilotage et la propulsion d'un hélicoptère.) typique des appareils Kamov (Kamov (en russe ?????) est une société par actions de droit russe Kamov JSC (Joint Stock Company) qui a pris la suite de l'ancien bureau d'études (OKB, en russe ?????? ??????????????? ????) fondé sous le régime soviétique...) (ici celui du Kamov Ka-26)

Les avantages de cette configuration de rotors sont également dynamiques : la stabilité et la précison en vol stationnaire sont bien meilleures que sur un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) classique, les rotors ont un rapport poussée/diamètre de rotor extrêmement favorable ce qui est un avantage déterminant dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) de charges à l'élingue qui sont souvent réalisés dans des lieux d'accès difficiles et encombrés et pour lequel les Kamov, également connus pour leur grande robustesse et fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des...), sont très appréciés malgré le souffle puissant sous les rotors qui peut être gênant pour le personnel au sol. Ainsi un Kamov Ka 32 de 4500cv pouvant lever 5 tonnes a un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) de rotors comparable à celui d'un hélicoptère quadriplace classique... Le seul vrai inconvénient de cette configuration de rotors est l'impossibilité de se poser en autorotation (moteurs coupés), les Kamov sont donc pourvus au minimum de 2 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) pour des raisons de sécurité.

Liste des modèles Kamov

Hélicoptère Kamov Ka-32 de la compagnie suisse Heliswiss
Hélicoptère Kamov Ka-32 de la compagnie suisse Heliswiss
  • Kamov Ka-8 "Moto volante"
  • Kamov Ka-10 (Le Kamov Ka-10 (code OTAN : Hat) était un petit hélicoptère expérimental d'observation soviétique réalisé par le bureau d'études Kamov. Il s'agit d'une version plus puissante et...) Nom de code OTAN : "Hat"
  • Kamov Ka-15 (Le Kamov Ka-15 (code OTAN : Hen) était un hélicoptère polyvalent biplace soviétique réalisé par le bureau d'études Kamov. Il fit son premier vol en 1953 et fut...) Nom de code OTAN : "Hen"
  • Kamov Ka-18 Nom de code OTAN : "Hog"
  • Kamov Ka-20 Nom de code OTAN : "Harp"
  • Kamov Ka-22 (Le Kamov Ka-22 Vintokryl ("aile à hélices", nom de code OTAN Hoop) était un convertible biturbine (photo : voir lien ext. - voir aussi ADAV).) "Wintokryl" / Nom de code OTAN : "Hoop"
  • Kamov Ka-25 Nom de code OTAN : "Hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des...)"
  • Kamov Ka-26 (Le Kamov Ka-26 (Code OTAN : Hoodlum) est un hélicoptère civil à rotors contrarotatifs coaxiaux conçu par la société russe Kamov.) Nom de code OTAN : "Hoodlum"
  • Kamov Ka-27 (Le Ka-27 (code OTAN Helix) est un hélicoptère à usage militaire. Il a été conçu comme le successeur direct du Ka-25 et affiche pour les mêmes dimensions environ une masse maximum...) Nom de code OTAN : "Helix (Helix ("Hélice" ou "spirale" en grec) est le nom d'un genre d'escargot devant son nom à sa coquille enroulée. Certains sont bien connus des gourmets comme l'Escargot de Bourgogne...) A+D"
  • Kamov Ka-28 Nom de code OTAN : "Helix"
  • Kamov Ka-29 Nom de code OTAN : "Helix-B"
  • Kamov Ka-31 Nom de code OTAN : "Helix"
  • Kamov Ka-32 Nom de code OTAN : "Helix-C"
  • Kamov Ka-37 Drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile destinée,...)
  • Kamov Ka-50 (Le Kamov Ka-50 est un hélicoptère de combat russe. C'est actuellement le seul à être monoplace, doté de rotors contrarotatifs et d'un siège éjectable.) Nom de code OTAN : "Hokum"
  • Kamov Ka-52 (Le KA-52 Hokum est un hélicoptère militaire soviétique, surnommé Alligator, développé durant la guerre froide. Ses caractéristiques techniques lui permettent de rivaliser avec le...)
  • Kamov Ka-60 Kasatka
  • Kamov Ka-62
  • Kamov Ka-115
  • Kamov Ka-118
  • Kamov Ka-126
  • Kamov Ka-137 Drone
  • Kamov Ka-226

voir aussi : Liste des hélicoptères

Notes et références

  1. à comparer à la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des rotors contrarotatifs engrenants des hélicoptères Flettner Kolibri et K-Max (Hélicoptère monoplace à rotors engrenants spécialisé dans le transport de charges à l'élingue (troncs d'arbres, structures pour remonte-pentes etc.) construit par la...) de Kaman (Kaman est une société américaine créée en 1945 par le pionnier de l'aéronautique Charles H. Kaman et spécialisée entre autres dans la construction...).
Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique