Wagon tombereau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un wagon tombereau est destiné au transport de marchandises en vrac. Ce nom de tombereau lui vient de la caisse qu'il porte.

Wagon tombereau à bogies, transport de ballast
Wagon tombereau à bogies, transport de ballast

Les marchandises transportées sont assez diverses: de la ferraille aux déchets ménagers en passant par les copeaux de bois. Les wagons sont souvent adaptés à la marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange...) transportée. Ainsi, les wagons à ballast ( Le ballast est le lit de gravier qui supporte une voie de chemin de fer. Les ballasts sont des réservoirs sur les bateaux permettant de changer l'immersion ou l'équilibre. Le ballastage est...), comme l'exemplaire donné en illustration, sont entièrement métalliques et disposent de renforts. Ils sont également relativement bas. Au contraire, les wagons à sciure sont plus haut et disposent d'un système de bâchage.

Malgré leurs diverses spécialités, les wagons tombereaux sont constitués de la même manière. Outre le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) et les organes de traction, il sont constitués d'une caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) en bois ou en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques...) (la majorité actuellement). Pour les opérations de manutention, ces wagons sont généralement équipés de portes à double-battant. Les wagons à essieux comportent généralement une porte par face, ceux à bogies en comportent deux. Tous les tombereaux disposent de crochets permettant de bâcher le wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs....) ou de fixer un filet pour empécher que certains objets viennent à engager le gabarit de la voie.

Historiquement, les wagons tombereau (Le terme tombereau (dumper en anglais) est utilisé en québécois pour désigner un engin de chantier, ou de carrière, comportant une benne montée sur un châssis. Il est aussi utilisé en France, mais le terme...) font partie du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à...) initial de beaucoup de compagnies. De même que les wagons couverts, leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) est en baisse constante du fait de la diminution des marchandises en vrac (Le vrac (du néerlandais wrac : mal salé, mauvais) désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées.). Plus anciennement, l'apparition des wagons trémies, facilitant les opérations de déchargement avait déjà contribué à l'élimination des simples wagons tombereaux.


Wagons de marchandises
Types généraux: Wagon couvert (Un wagon couvert est constitué d'une caisse, généralement en bois, couverte d'un matériau étanche permettant de transporter des marchandises craignant l'eau ou d'une certaine fragilité. Dans...) · Wagon plat · Wagon tombereau (Un wagon tombereau est destiné au transport de marchandises en vrac. Ce nom de tombereau lui vient de la caisse qu'il porte.) · Wagon-citerne · Wagon-trémies
Spécialisés: Wagon porte-automobiles · Wagon frigorifique · Wagon torpille · Wagon porte-grumes
Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique