Wagon couvert
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un wagon couvert est constitué d'une caisse, généralement en bois, couverte d'un matériau étanche permettant de transporter des marchandises craignant l'eau ou d'une certaine fragilité. Dans certaines circonstances, ces wagons furent ammenés à transporter des hommes.

Wagon couvert à deux essieux
Wagon couvert (Un wagon couvert est constitué d'une caisse, généralement en bois, couverte d'un matériau étanche permettant de transporter des marchandises craignant l'eau ou...) à deux essieux

Les wagons couverts étant souvent intégrés à des trains dits de messageries, ils disposent d'un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) roulant apte à des vitesses pouvant aller jusqu'à 160km/h. C'est le cas des wagons qui transportèrent pendant de nombreuses années les fruits et légumes du midi jusqu'aux halles parisiennes.

De nombreux autres wagons qui ont assuré le service des colis (SERNAM) jusque dans les années 1980 étaient apte à 120km/h.

Afin de permettre chargements et déchargements, ce type de wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs. (même si certains véhicules historiques, ceux de la...) comporte une ou deux portes de grande largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la...) par coté. En France, ces portes sont la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) coulissantes, sauf pour quelques wagons couverts (très) anciens destinés au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) du bétail. Concertant les toitures, il en existe deux "allures":

  • bombée, c'est la forme d'origine des toitures en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...).
  • à deux pentes, cette forme est arrivée après la première guerre mondiale et vient des Etats-Unis. Cette forme est appelée toiture Murphy.

Concernant le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base...) de toiture, ce peut être de la toile goudronnée, du bois enduit ou une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À l'aisselle de la feuille se trouve un...) métallique. Les wagons couverts comportent aussi généralement des volets grillagés d'aération.

Après la guerre de 1870, tous les wagons couverts durent porter des inscriptions donnant leur capacité en hommes et en chevaux. C'est ainsi que les wagons couverts standarts portèrent l'inscription tristement célèbre "hommes: 40, chevaux en long: 8".

Après la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) guerre mondiale, un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes)...) de 40 de ces wagons remplis de cadeaux fut envoyé aux Etats-Unis pour exprimer la reconnaissance des provinces de France.

Wagons de marchandises
Types généraux: Wagon couvert · Wagon plat · Wagon tombereau · Wagon-citerne · Wagon-trémies
Spécialisés: Wagon porte-automobiles · Wagon frigorifique · Wagon torpille · Wagon porte-grumes
Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique