Pour célébrer le 20e anniversaire du Macintosh, Apple a réalisé une version modifiée du spot dans laquelle un iPod – incrusté numériquement dans l'image – est visible à la ceinture de l’héroïne. Cette version légèrement retouchée de 1984 est diffusée le 6 janvier 2004 lors de la conférence d'ouverture de la Macworld Conference & Expo/San Francisco au Moscone Center et a été disponible un temps sur le site d'Apple.
Le téléfilm Les Pirates de la Silicon Valley, qui conte les débuts de l'ordinateur personnel à travers la rivalité entre Microsoft et Apple Computer, commence par une reconstitution du tournage de 1984. On y voit Steve Jobs, interprété par Noah Wyle, parler avec le réalisateur Ridley Scott, interprété par J.G. Hertzler.
En avril 2007, un utilisateur, enregistré sous le pseudonyme ParkRidge47, importe sur le site de partage de vidéos YouTube, un détournement de 1984 en soutien à Barack Obama dans le cadre des primaires démocrates de 2008. Le discours de Big Brother y est remplacé par un discours d'Hillary Clinton, et les zombies représentent les électeurs démocrates. ParkRidge47 s'est avéré être un employé d'une firme de communication en ligne ayant travaillé pour la campagne d'Obama.
1984 est aussi parodié dans les deux séries télévisées d'animation créées par Matt Groening :
Dans le film 99 francs, c'est en voyant ce spot au cinéma qu'Octave décide de devenir publicitaire.
1984 a exercé un impact sur la façon dont les entreprises ont envisagé leurs campagnes publicitaires, faire consommer du signe et non du produit, et a contribué à transformer le Super Bowl en événement publicitaire majeur, un « véritable hymne au capitalisme ». Alors qu'en 1967 (1er Super Bowl), 30 secondes de spot coûtaient 42 000 $, le tarif s'établit aujourd'hui à 3 millions de dollars pour la même durée, montrant l'intérêt porté par les annonceurs à cet événement jugé incontournable. D'ailleurs, les médias s'intéressent désormais autant à la soirée du Super Bowl pour les publicités qui y sont diffusées que pour le match lui-même, le lancement d'une campagne publicitaire relevant désormais du domaine des news. Les grandes sociétés d'informatique, ainsi que les sociétés liées à Internet, sont d'importants annonceurs lors de cet événement.
Le spot semble avoir eu un impact positif sur les ventes de Macintosh, qui ont été 40 % supérieures aux estimations avec 70 000 appareils vendus au cours des cent premiers jours. L'effet de la publicité s'est ressenti sur les ventes bien au-delà de la période de diffusion ; on parle alors d'hystérésis, phénomène relativement rare en publicité.