AIX
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architectures supportées

  • AIX v1 -→ IBM PS/2 Micro Channel architecture PCs and IBM 6150 RT.
  • AIX v2 -→ 6150-series IBM RT.
  • AIX v3 -→ IBM POWER.
  • AIX v4 -→ IBM PowerPC et PCI bus.
  • AIX (AIX est le système d'exploitation de type UNIX d'IBM. AIX est l'acronyme de Advanced Interactive eXecutive, mais seul l'acronyme est utilisé.) v5 -→ IA64.
    • AIX v5.1 -→ Introduction du Partitionnement logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une...) sur POWER4
    • AIX v5.2 -→ JS20 PowerPC (Le PowerPC est une architecture de microprocesseurs développée conjointement par Apple, IBM et Freescale (ex-Motorola Semiconducteurs). Elle utilise un modèle RISC,...) 970 based blade for IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services...) BladeCenter.
    • AIX v5.3 -→ Micro-Partitionnement sur POWER5.
  • AIX v6.1 -→ Partitionnement par charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) de travail sur POWER6.

NIM

Network Installation Manager ou NIM est un composant permettant de faire l’installation et la maintenance de systèmes AIX à partir de réseaux locaux.

Smit

L'utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) "SMIT" System Management Interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) Tool permet de gérer le système (périphériques, utilisateurs, licences, clusters, etc). Via une interface texte lancée par la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) smitty ou graphique par la commande smit, il permet à un utilisateur novice (ie. ne connaissant pas les commandes Unix) de réaliser un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'opérations d'administration. Il indique, sur demande, le détail des commandes correspondantes.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique