L'abbaye de Marmoutier fut une abbaye bénédictine importante, dont les dépendances s'étendaient dans une bonne partie de la France médiévale.
Histoire
Elle fut fondée sur le lieu où l'évêque de Tours de la fin du IVe siècle, saint Martin de Tours, aimait à se retirer pour prier et se ressourcer, avec quelques compagnons. Situé au nord de la Loire, face à la vieille ville de Tours, il s'agit d'un terrain de plusieurs hectares, sur lesquels subsistent les vestiges d'une ancienne égliseabbatiale monumentale (plus grande que la cathédrale de Tours) et les grottes où séjournait saint Martin.
Voici la description qu'en donne Sulpice-Sévère, l'hagiographe de Martin de Tours, vers l'an 410 :
« Pendant quelque temps, logea dans une cellule attenante à l'église . Puis, comme il ne pouvait supporter le dérangement que lui causaient ses visiteurs, il aménagea pour lui un monastère à deux milles environ en dehors de la cité. Cet endroit était si retiré et si écarté qu'il n'avait point à envier la solitude du désert. D'un côté, il était entouré par les rochers à pic d'une haute montagne; de l'autre côté, la plaine était fermée par un petit coude de la Loire. On n'y avait accès que par un seul chemin, et très étroit. L'évêque occupait une cellule construite en bois. »
En 852, l’abbaye est pillée par le chef viking Hasting. C'est le massacre et le pillage : 115 religieux périssent.
L'abbaye ne reprend vie qu'à la fin du Xe siècle. L'abbé Mayeul viendra alors de Cluny avec 13 religieux afin de restaurer la vie monastique.
Au XIIIe siècle, Hugues de Rochecorbon, petit-fils de Corbon des Roches, devint abbé de Marmoutier, fut le bâtisseur de la grange de Meslay, ancien prieuré dépendant de l'abbaye.
En 1637, Marmoutier devient une abbaye commendataire de la Congrégation de Sant-Maur et se transforme rapidement en un important centre intellectuel.
Au début de XVIIIe siècle, la figure érudite de dom Edmond Martène (1654-1739) renforce encore cette tradition érudite. Ce savant moine rédige entre autre une Histoire de la Congrégation de Saint-Maur, restée inédite jusqu'au XXe siècle, et une importante Histoire de l'abbaye de Marmoutier, éditée au XIXe siècle.
Liste des abbés
Abbés
372-400 : saint Martin Ier de Tours le Miséricordieux