Coude
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un coude
Le coude est l'articulation reliant entre eux le radius, l'ulna (cubitus) et l'humérus.
Radiographie (La radiographie est l'ensemble des techniques permettant de réaliser des clichés à l'aide de rayons X des structures internes d'un patient ou d'un composant mécanique (la radiographie en...) normale
  • Le coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le...) (ou articulation oléacranienne) est la partie du membre supérieur située entre le bras et l'avant-bras (L'avant-bras est, chez l'homme, la partie du membre supérieur comprise entre le coude et le poignet.).

Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras. Il unit ainsi trois os entre eux : Le radius, l'ulna (cubitus) et l'humérus.

  • Elle est la réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à...) de trois articulations :
    • huméro-ulnaire
    • huméro-radiale
    • radio-ulnaire proximale (supérieure)
  • Lorsque l'avant-bras est tendu (extension complète), le bras et l'avant-bras ne sont pas alignés dans le plan frontal (Un frontal est un équipement informatique.).

Les deux parties forment un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) ouvert en dehors, d'environ 170° chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...), 160° chez la femme; c'est ce qu'on appelle le valgus physiologique (on retrouve la même chose pour le genou).

Structures et surfaces articulaires

  • L'humérus met en jeu 2 surfaces articulaires : le capitulum (ex-condyle) et la trochlée.
  • L'ulna s'articule avec l'humérus par l'incisure trochléaire et avec le radius par l'incisure radiale.
  • Le radius s'articule avec l'humérus par la fovéa (cupule) de la tête radiale et avec l'ulna par le bord de cette tête radiale.

Muscles mis en jeu

Les muscles mis en jeu pour le mouvement le plus simple du coude, c’est-à-dire la flexion/extension, sont peu nombreux et sont localisés dans le bras.

  • Pour la flexion on a le muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le tissu conjonctif, le tissu...) brachial (ex-brachial antérieur), c'est le principal fléchisseur de l'avant-bras
  • Pour l'extension on a le muscle triceps brachial et le muscle anconé.

Si l'on veut exploiter le coude dans toutes ses possibilités, et utiliser alors la pronosupination, les muscles mis en jeu sont plus nombreux. Ne sont mis ici que les muscles se rapportant au coude (donc mobilisant l'articulation radio-ulnaire proximale), car la pronosupination complète mobilise également le poignet (Le poignet est une région du membre supérieur située entre la main et l'avant-bras, et contenant le carpe.) et l'épaule.

  • Pour la pronation on a le muscle rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement menée est une affaire traitée...) pronateur
  • Pour la supination on a le muscle biceps brachial ainsi que le muscle supinateur (contrairement aux idées reçues, le biceps n'est donc pas fléchisseur, mais supinateur principal).

Anatomie fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent...)

  • Le coude permet la flexion/extension de l'avant-bras ainsi que la pronosupination.
  • En position anatomique de référence (bras aligné le long du corps, paume (La paume de la main désigne l'intérieur de la main, c'est-à-dire la partie qui n'est pas visible lorsque la main est fermée. Celle-ci est marquée par trois rides profondes,...) de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...) vers l'avant), le coude est en extension complète (180°, le bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la...) de l'olécrâne vient buter dans la fosse olécrânienne) et la main en supination.
  • En flexion, le coude peut quasiment fermer l'angle formé entre le bras et l'avant-bras, mais ceci est impossible en raison de l'encombrement musculaire autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de l'articulation. Il reste alors un angle d'environ 10°-15°.
  • Fléchi à 90°, le coude (en association avec le poignet) peut opérer une pronation d'environ 80°. On peut aller beaucoup plus loin et faire une rotation interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) de 360° en mobilisant l'épaule.

Pathologies

Les pathologies les plus fréquentes avec le coude sont liées aux problèmes de cartilage (Le cartilage est un tissu conjonctif spécialisé formé par des cellules, les chondrocytes, de forme arrondie, généralement incluses dans...) (type arthrose) et apparaissent souvent avec la vieillesse (La vieillesse est l'âge ultime de l'être humain, qui succède à l'âge mûr, appelé aussi par euphémisme « troisième âge » (on nomme...).
Les traumatismes les plus fréquents, quant à eux, sont les fractures de l'olécrâne. Celui-ci est alors tiré en haut par le tendon (Les tendons sont des cordons fixés sur les parties du squelette offrant une prise aux muscles. De couleur blanche, et d'aspect plutôt large et épais, ils possèdent une forte résistance due à leur structure en...) du muscle triceps brachial.
Dans certains cas très graves, on peut être amené à remplacer complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le complexe articulaire par des prothèses de coude.
Il existe aussi des fractures de la palette (La Palette est un café-restaurant situé dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement de la rue de Seine et de la rue Jacques-Callot. Ses propriétaires sont...) humérale (extrémité distale de l'humérus) pouvant donner suite à la nécessité d'implants anatomiques Voir aussi

  • Luxation (La luxation, est définie par une perte de contact totale des surfaces articulaires d'une articulation se produisant au décours d'un traumatisme. C'est une des urgences en chirurgie...) du coude
  • Rupture des LLE (ou ligaments latéraux externe) ou encore (ligament collatéral latéral)
  • Hygroma (qui peut aussi être l'une des conséquences d'une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) de Lyme)
  • tendinite (Une tendinite est une inflammation douloureuse d'un tendon, et fait partie des troubles musculosquelettiques.)
  • Arthrite (L'arthrite (du grec arthron : articulation) est une inflammation aiguë ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale ou infectieuse. Elle ne désigne pas la...)
  • Maladie de Lyme (La maladie de Lyme est une maladie bactérienne. Elle est multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique (pouvant toucher...)
Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique