Abbaye du Mont-Cassin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abbaye du Mont-Cassin
Abbaye du Mont-Cassin

Ordre Ordre de saint Benoît
Fondation 529
Diocèse diocèse du mont Cassin
Fondateur Benoît de Nursie
Personnes liées Saint Adalbert de Prague
Emplacement province de Frosinone
Coordonnées 41°29′24″N 13°48′50″E / 41.49, 13.81389
Site web Site officiel en français

L'abbaye du Mont-Cassin se situe au sommet du mont éponyme, à 80 km à l'ouest de Naples, entre Rome et Naples, près de la commune de Cassino, dans la province de Frosinone, dans la région du Latium, en Italie.

Histoire

Fondée par Benoît de Nursie en 529, elle est le berceau de l’ordre des Bénédictins. Elle sert de retraite à des souverains et à des pontifes tels que le prince franc Carloman, frère de Pépin le Bref, le roi lombard Ratchis (avec sa famille), et saint Grégoire. Renfermant d’immenses richesses dont une précieuse bibliothèque (Didier du Mont-Cassin, abbé de 1058 à 1087 fait venir de Byzance des livres enluminés byzantins), cette dernière est en partie placée sous la protection de Rome, avec une galerie de précieux tableaux.

L'abbaye, plusieurs fois menacée lors des invasions et des guerres, est pillée, saccagée et brûlée par des Lombards du duc Zotton. Reconstruite seulement au début du VIIIe siècle après une période de troubles en Italie (liés surtout aux Lombards), l'abbaye est de nouveau en partie détruite et incendiée par des pirates sarrasins (844), puis en 1030 par des Normands qui commencent à envahir l'Italie méridionale.

En 1349, elle subit le violent tremblement de terre qui secoua toute l'Italie et détruisit ou endommagea gravement tant de monuments antiques ou médiévaux. Le monastère fut pratiquement détruit.

Plus récemment, le 15 février 1944, l"abbaye est une dernière fois détruite, cette fois par les bombardements alliés (bataille du mont Cassin).

Elle a depuis été reconstruite à l'identique suivant le programme de l'abbé reconstructeur Ildefonso Rea : « là, où il était et tel qu'il était ».

Personnages célèbres

  • Saint Benoît
  • Entre 989 et 992, saint Adalbert de Prague a séjourné dans l'abbaye de Mont-Cassin. C'est sans doute avec l'aide de moines de cette abbaye qu'il fonde le premier monastère bénédictin de Bohême, celui de Břevnov.
  • Entre 1230 et 1239, le futur saint Thomas d'Aquin, dernier fils de Landolphe d'Aquin, grand justicière de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen pour les terres de Campanie, y passa son enfance. (Source : J.P. Torrell. Initiation à saint Thomas d'Aquin. Paris Le Cerf 2008)
Page générée en 0.419 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise