Abh - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Stratification sociale

La société abh est très hiérarchisée. Les Abh sont chevaliers, nobles ou membres de la royauté (réservé au clan Ablïarsec). Les nobles sont les seigneurs d’un système planétaire ; leur titre dépend des caractéristiques de celui-ci (voir les fiefs de l’Empire). Les seigneurs dont le fief comporte au moins une planète habitée sont qualifiés de princes (bhodac).

Les humains de la surface sont classés en deux catégories : les citoyens de l’Empire (lémh), sous la protection de l’Empire, et les sujets (soss), sous l’autorité du seigneur du fief.

Peuple Rang Titre
Abh royauté (fasanzœrh) roi (larth)
noblesse (simh) princes (bhodac) grand duc (nimh)
duc (laicerh)
marquis (lœbh)
comte (dreuc)
vicomte (bœrh)
baron (lymh)
chevaliers (reucec) -
Humains de la surface citoyens de l’Empire (lémh) -
sujets (soss) -

Citoyens et sujets ne doivent pas être confondus avec les vassaux (gosucec), terme désignant les personnes, Abh ou non, au service d'un noble. Il est possible, pour un sujet, de devenir citoyen de l'Empire en entrant au service de celui-ci, soit en devenant vassal d'un seigneur, soit en s'engageant dans la Spatiale, c'est-à-dire en entrant au service de l'empereur. Ce statut est provisoire et ne dure que tant qu'il y a service, comme le montre la mention d'anciens citoyens de l'Empire. Entrer au service d'un noble suppose au moins l'acquisition du baronh et d'une connaissance de la société abh, voire de compétences supplémentaires, d'où l'existence d'écoles, comme celle que Ghintec fréquente sur Dairctuc.

Le creunoc

Tous les Abh portent un creunoc sur le dos de la main gauche. Cet appareil permet de communiquer avec d'autres creunoc et de stocker des données.

Education

L'éducation des enfants est très importante pour les Abh. Chaque parent tient à s'en occuper personnellement. Ce rôle est si important que les Abh disent qu'ils ont trois vies : une en tant que soldat, une en tant que commerçant, une en tant que parent.

Le système éducatif abh est hérité du temps où ils vivaient uniquement dans l'Ablïarsec. Chacun des 29 membres d'équipage avait une tâche bien précise. Faute d'un système éducatif, chacun a transmis ses compétences à ses enfants, d'où une spécialisation par famille : les Ablïarsec conduisaient le vaisseau, les Spaurh étaient responsable des moteurs, les Biboth s'occupaient de la navigation (ils ont beaucoup contribué au développement de la navigation dans l'univers plan). Les enfants abh sont donc éduqués dans le cadre familial : il n'y a aucune école avant l'école militaire.

Cette transmission purement familiale de la langue et de la culture abh est un obstacle à la bonne compréhension des Abh par les humains de la surface. Cela ne leur pose aucun problème, car ils ne s'intéressent pas à l'opinion que l'on a d'eux. Il existe cependant des écoles dans lesquelles il est possible d'apprendre le baronh et de se familiariser avec la culture Abh, comme celle que Ghintec fréquente sur Dairctuc, mais il admet lui-même qu'il ne sait pas grand-chose des Abh malgré sept années de cours : c'est au contact de Lamhirh qu'il comprend mieux la société abh.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise