Science-fiction |
La SF à l’écran |
autre-A-B-C-D-E-F-G |
H-I-J-K-L-M |
N-O-P-Q-R-S-T |
U-V-W-X-Y-Z |
Le monde de la SF |
Auteurs - BD de SF |
Fandom - Prix littéraires |
Thèmes et genres |
Catégorie |
Les Abh sont un peuple fictif créé par Hiroyuki Morioka pour la série des Seikai (Crest of the Stars, Banner of the Stars, Seikai no danshō). Malgré leurs caractéristiques physiques, les Abh se considèrent comme des êtres humains à part entière, alors que leurs adversaires, en particulier l’Union humaine, voient en eux une race différente de l’homo sapiens sapiens, des êtres créés artificiellement, des machines organiques.
Les Abh sont fiers d’être le seul peuple à vivre dans l’espace : c’est pourquoi ils se désignent comme les parents des étoiles (carsarh gerélacr). Ils habitent dans des villes situées en orbite des planètes qu’ils contrôlent. Rares sont les Abh qui se rendent à la surface (nahainec).
Les Abh ont été créés artificiellement par un groupe issu d’une nation asiatique, probablement le Japon, et rejetant toutes les influences étrangères, pour son programme d’exploration spatiale. Il s’agissait tout simplement d’esclaves. Le groupe d’exploration du vaisseau Amateratsu (déformé en Ablïarsec en baronh) est à l’origine des Abh.
Les Abh ont hérité de leurs créateur une vision très conservatrice de la société, ce qui les a conduit à adopter un modèle social très hiérarchisé fondé sur la transmission d'une tradition familiale (ghédairh) de parent à enfant. L'importance accordée à l'hérédité explique le soin que les Abh accordent à l' de leurs enfants et la situation de la et de la : leurs membres ont hérité d'une histoire familiale glorieuse et tiennent à entretenir leur réputation, d'où la déférence des autres Abh à leur égard et les lourdes responsabilités qui leur échoient, matérialisées notamment par le service obligatoire dans les Forces spatiales.
La reproduction des Abh est un processus entièrement artificiel qui permet de contrôler que l’embryon a bien toutes les caractéristiques physiques des Abh. Il arrive cependant que l’enfant soit conçu in utero ou que certaines femmes souhaitent accoucher, mais le processus de contrôle reste obligatoire.
Un Abh est l’enfant d’un seul parent. Les relations amoureuses existent, mais l’union d’un homme et d’une femme n’est pas la base de la famille. Le parent peut se cloner, avoir recours à un don de gènes, utiliser les gènes d’un membre de sa famille, voire d’une personne de même sexe. Toutefois, il est plus courant de demander les gènes de la personne qu’on aime : cette demande est considérée comme une très sérieuse déclaration d’amour. L’enfant issu d’une telle relation est dit fils / fille d’amour. Lorsque l’enfant ignore qui est le donneur de gènes, on parle de naissance mystérieuse.
Légalement, tout chevalier, noble ou membre de la royauté est un Abh. Cela inclut, par définition, tous les Abh au : c’est souvent cette seule catégorie que les non-Abh considèrent comme des Abh.
Certains Abh sont en fait des humains originaires de la surface que leur ascension sociale, le plus souvent grâce à leur carrière dans la Spatiale, intègre à la société abh. C’est le cas de Samsonn ou de la mère de l’ancien baron de Faibdach. Le cas de Rock Lynn, directement promu noble, est exceptionnel. Les enfants de ces Abh, s’ils sont nés avant cette promotion, sont eux aussi des Abh (cas de Ghintec), mais tout enfant né d’un Abh doit être conçu à la manière des Abh pour être considéré comme un Abh. En règle générale, les Abh ne font pas de différence entre Abh de naissance et Abh origniaire de la surface à l’exception notable du baron de Faibdach.
Créés pour voyager dans l’espace avant la découverte de l’univers plan, les Abh ont des caractéristiques physiques qui les distinguent du reste de l’humanité. Physiquement, ils sont capable de supporter des accélérations très importantes, ce qui leur permet de piloter leurs vaisseaux à des vitesses très importantes sans subir de désagrément physique : Ghintec fait les frais du pilotage hardi de Lamhirh (Crest of the Stars) et Aicrÿac (Banner of the Stars III).
Les Abh disposent d’un sens spatial (ribildoc), situé dans leur cerveau, relié à un organe spatial (froch), situé au milieu du front, et qui est une sorte d’œil à facettes, en forme de diamant, composé de 100 millions d’éléments. L’organe spatial est dissimulé par une tiare (almfac) : la partie de la tiare couvrant l’organe comporte un dispositif lui transmettant les informations nécessaires au pilotage lorsqu’elle est reliée au vaisseau. Pour les Abh, piloter est aussi simple que marcher.
Les Abh ont une espérance de vie de 200 à 250 ans. Leur cycle de vie est très particulier :
Les Abh ont deux autres caractéristiques physiques plus anecdotiques : une grande beauté, dont ils ne tirent aucune fierté particulière car elle n’est pas le résultat de leurs mérites, et des cheveux bleu, avec quelques exceptions correspondant à un üaritec, comme les cheveux vert foncé du clan Lobitec. Les cheveux bleu sont un élément important de l'identité des Abh. Leurs créateurs leur ont donné des cheveux de cette couleur pour bien les distinguer de l'humanité : ce signe d'esclavage leur rappelle aussi leur libération.
Certains clans ou familles ont aussi un üaritec, c’est-à-dire un trait physique qui les distingue des autres. La pratique est tolérée tant qu’elle ne va pas à l’encontre des caractéristiques génétiques des Abh. Parmi les plus célèbres, on peut citer les oreilles (pointues) des Ablïarsec (nuïc Ablïarser) et les yeux rouges des Spaurh (cilœmh pïana Spaurr).