Adige - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Histoire du fleuve

Le fleuve a été le protagoniste de quelques crues dévastatrices, à commencer par la dite rotta della Cucca (rupture de la Cucca) qui est, dans la tradition vénète, le bouleversement hydrographique qui au VI siècle modifia ostensiblement le panorama fluvial de la basse Vénétie. Le nom vient de la localité de Cucca, à côté de Veronella, où l’Adige serait sorti de son lit. A la suite de cette rupture des digues, le fleuve abandonna son ancien cours (qui passait par Este et Montagnana) pour prendre le parcours actuel plus au sud. Paul Diacre (Paolo Diacomo), dans sa chronique, date l’événement en 589, mais cette datation est controversée par les historiens. Aujourd’hui on retient que dans la tradition orale la rotta indique les désordres qui, au fil des siècles, ont suivi la chute de l’Empire romain et à la faible manutention du fleuve.

D’autres phénomènes de ce type ont été notés dans le passé : entre les plus récents et graves, rappelons les inondations de 1882, de 1966 et de 1981 :

  • En septembre 1882 le fleuve rompit les digues en 9 points entre Bolzano et San Michele all'Adige, inondant la partie nord de la cité de Trente.
  • En novembre 1966, la ville de Trente connut la plus grande crue jamais enregistrée dans l’histoire : Une bonne partie de la ville et environ 5 000 ha de campagne furent submergés par près de deux mètres d’eau.
  • En août 1981, les digues cédèrent près de Salorno qui fut submergée avec la campagne alentour.

Juste pour sauver la ville de Vérone de possibles inondations, dans la moitié du XXe siècle, dans la localité de Mori, un tunnel fut construit pour déverser l’excès d’eau de l’Adige dans le lac de Garde vers Torbole (longueur : 9 873 m, débit maxi : 500 m³/s). Mais, à cause de la notable différence de température et qualité de l’eau, le recours à ce système est extrêmement rare et utilisé en cas de nécessité absolue. Le tunnel ne fut utilisé que deux fois, à l’occasion des crues de 1966 et 2000.

Histoire des hommes

  • 8 septembre 1796, bataille de Bassano dans les environs de Mantoue, entre les troupes de Napoléon Bonaparte et l’armée autrichienne
  • du 15 au 17 novembre 1796, bataille du pont d'Arcole sur les rives de l’Alpone
  • 14 & 15 janvier 1797, bataille de Rivoli aux environs de Rivoli Veronese

C’est à ce fleuve que fait allusion la première strophe du chant dont seule la troisième strophe est l’hymne national allemand officiel, quand il dit que l’Allemagne doit s’étendre

Von der Maas bis an die Memel
Von der Etsch bis an den Belt

De la Meuse jusqu’au Niémen,
De l’Adige jusqu’au Petit Belt.

Population

En 2001, la population résidente dans les 369 communes compte environ 1 637 497 habitants, ainsi répartis:

Province Habitants % du total provincial % du total du bassin
province de Bolzano 463 326 99,58 28,33
province de Trente 350 534 73,36 21,43
province de Vérone 567 810 69,91 31,71
province de Vicenza 62 096 7,81 3,80
province de Belluno 15 260 7,23 1,03
province de Padoue 16 897 1,98 1,03
province de Rovigo 92 296 37,94 5,64
province de Venise 67 487 8,28 4,13
Suisse 1 791 / 0,11
Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise