Adige - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tourisme

Les régions traversées par l’Adige sont, du point de vue touristique, parmi les plus belles et variées d’Italie. Les sites en montagne, avec sa faune et sa flore, sont à visiter (Haut Adige, Bolzano, Merano, Lavis, Mezzocorona, Trente) ; aussi bien que les sites chargés d’histoire comme Vérone, Venise, Milan. Sans oublier les lacs de Garde et d’Iseo.

  • La possibilité d’hébergement dans les localités de montagne est d’environ 403 000, dont pour la province de Bolzano : 190 000 (131 500 en hôtellerie) et pour la province de Trente : 213 000 (46 500 en hôtellerie).

Hydrométrie - Les débits à Boara Pisani

Le débit du fleuve a été observé pendant 58 ans (au long de la période 1922 - 1979) à Boara Pisani, localité située non loin de son débouché dans la mer.

À Boara Pisani, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période était de 227 m³/seconde pour une surface de drainage de 11 954 km², soit approximativement 98% de la totalité du bassin versant du fleuve qui en compte 12 200. La lame d'eau d'écoulement annuel dans le bassin se montait de ce fait à 599 millimètres, ce qui doit être considéré comme élevé, et résulte de l'abondance des précipitations dans la partie montagneuse de son bassin (Alpes).

Les hautes eaux se déroulent au printemps (tardif en ces régions) et au début de l'été, du mois de mai au mois de juillet, ce qui correspond au dégel et à la fonte des neiges des montagnes du bassin. À partir du mois de juillet, le débit baisse lentement, et reste assez confortable tout au long du reste de l'été et de l'automne. Un léger rebond, de faible ampleur, a lieu au mois de novembre, et est lié aux précipitations automnales.
À partir du mois de décembre, le débit de la rivière baisse à nouveau, ce qui mène à la période des basses eaux ou étiage annuel. Celui-ci a lieu de décembre à mars inclus.

Débits moyens mensuels de l'Adige (en m³/seconde) mesurés à la station hydrométrique de Boara Pisani
Données calculées sur 58 ans

Le débit moyen mensuel observé en mars (minimum d'étiage) est de 125 m³/seconde, soit 40% du débit moyen du mois de juin (408 m³/seconde), mois de crue maximale, ce qui montre l'amplitude très modérée des variations saisonnières. Sur la durée d'observation de 58 ans, le débit mensuel minimal a été de 56 m³/seconde en janvier et février 1922, tandis que le débit mensuel maximal s'élevait à 935 m³/seconde en juin 1951.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise