L'aéroport international Nouméa La Tontouta (code AITA : NOU • code OACI : NWWW) est situé au lieu dit La Tontouta dans la commune de Païta à 52 km au nord-ouest de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Il sert de plateforme de correspondance à la compagnie aérienne internationale néo-calédonienne, Aircalin. Il est classé aérodrome d'État.
1932 : Le trimoteur Couzinet 33 Biarritz, contenant les aviateurs Charles de Verneilh-Puyrazeau et Max Dévé et le mécanicien Émile Munch, réalise la première liaison aérienne entre Paris et la Nouvelle-Calédonie, avec 20 escales. Ils atterrissent dans à La Tontouta, site qui bénéficie d'une très large plaine qui s'étend de la mer aux montagnes de la Chaîne centrale, non loin de l'emplacement actuel de l'aéroport. Une sculpture à l'entrée de ce dernier rend d'ailleurs hommage à cet exploit.
1941 : Après le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France libre, les FFL aménagent la première piste à Tontouta.
1942 : Arrivée de la Poppy Force, division de l'armée américaine commandée par le général Patch, qui fait de la Nouvelle-Calédonie l'une des principales bases aéronavales du Pacifique de l'US Army. La piste de Tontouta est agrandie pour devenir le plus important aérodrome militaire de l'île.
1945 : Les Américains se retirent après la fin de la guerre, mais les installations de l'aéroport restent. Il s'agit encore aujourd'hui d'un aéroport militaire. Bientôt, l'aéroport devient aussi civil.
1960 : Un Douglas DC-8 de la T.A.I. est le premier avion à réaction à atterrir à Tontouta.
1968 : La gestion de l'aéroport international de Tontouta est confiée à la Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie sous le régime de l'arrêté d'Autorisation d'occupation temporaire (AOT).
1983 : Création d'Air Calédonie internationale (Aircalin), première compagnie internationale néo-calédonienne, basée à Tontouta.
2003 : La concession de la CCI est renouvelée pour une période de 15 ans. Divers travaux de réaménagements et d'agrandissements de l'aérogare devrait amener d'ici 2011 à réaliser un nouvel aéroport, plus grand et adapté à une augmentation de la fréquentation de la Nouvelle-Calédonie.