Dans le système de l'enseignement public français, les concours d’agrégation sont des concours servant au recrutement des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré
L’agrégation est, avec les concours du CAPES, du CAPET ou du CAPLP, un concours de recrutement des professeurs de l'enseignement secondaire public et de l'enseignement privé sous contrat. Un candidat à l'agrégation est dit « agrégatif ». À l'issue d'un stage d'une durée d'un an, les lauréats des concours d'agrégation sont titularisés dans le corps des « professeurs agrégés ». L'agrégation confère en outre par usage le titre « d'agrégé de l'Université ».
Pour se présenter au concours externe - le plus prestigieux -, il faut être titulaire d'un master 2 ou être titulaire d'un CAPES/CAPET/PLP validé par une année de stage, ces diplômes pré-requis pouvant être des diplômes d'autres disciplines. Des préparations à l'agrégation sont organisées dans les universités et les écoles normales supérieures, contrairement aux préparations des CAPES, gérées, au moins administrativement, par les IUFM. Le concours interne est réservé aux professeurs justifiant d'au moins cinq années d'ancienneté. De même que pour le CAPES, l'inscription au concours lui-même, qui se fait auprès du rectorat de son académie, est indépendante de l'inscription à la formation spécifique dispensée à l'université agréée. La titularisation dans le corps des professeurs agrégés se fait après la validation d'une année de stage.
Le concours se déroule en deux étapes qui sont l'admissibilité puis l'admission. L'admissibilité consiste en une série d'épreuves académiques écrites et anonymes qui permettent l'accession aux épreuves orales d'admission. Les épreuves orales à caractère scientifique et pédagogique sont évaluées collégialement. Ce mode de recrutement a précisément été conçu pour limiter toute forme de faveur dans le recrutement des professeurs. Ce principe a été assoupli depuis pour l'accès au corps des professeurs agrégés par l'utilisation des "listes d'aptitude" maintenant largement répandues pour les promotions internes dans la fonction publique.