Dans le lycée français, les sciences économiques et sociales (ou SES) sont un enseignements d’exploration de la classe de seconde et une matière suivie par les élèves choisissant la série ES (Economique et sociale). En Première et Terminale ES, les élèves doivent par ailleurs choisir une spécialité parmi les mathématiques, les langues ou les SES : quelle que soit la spécialité choisie, il s'agit de 2 heures supplémentaires par semaine, épreuve de coefficient 2 au baccalauréat. Si la spécialité SES est prise, le coefficient passe de 7 à 9.
Dans la Seconde générale et technologique, les sciences économiques et sociales constituaient un « enseignement de détermination ». À partir de la rentrée 2010, les élèves doivent prendre un enseignement d’exploration parmi :
Il est possible de prendre les deux.
En Première ES, l'option Sciences Politiques représente 2 heures de cours par semaine, en plus des 5 heures de SES obligatoires. Les thèmes abordés sont le pouvoir politique et la régulation sociale, la démocratie, les systèmes politiques, la citoyenneté (il s'agit surtout d'une initiation à la science politique) En Terminale ES, l'option SES spécialité représente 2 heures de cours par semaine, en plus des 6 heures de SES obligatoires. Il consiste en l'approfondissement de huit grands auteurs de l'économie et de la sociologie : Max Weber, Adam Smith, David Ricardo, Joseph Schumpeter, Karl Marx, Alexis De Tocqueville, Émile Durkheim, John Maynard Keynes.
En Première ES, le tronc commun obligatoire SES représente 5 heures de cours par semaine, dont 1 heure de module en demi-groupes. Les thèmes abordés sont :
En Terminale ES, le tronc commun obligatoire SES représente 6 heures de cours par semaine, dont 1 heure de module en demi-groupes. Les thèmes abordés sont :