Airbus
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dirigeants d’Airbus industrie

Administrateurs-gérants

  • Henri Ziegler : 1970 - 1975
  • Bernard Lathière : 1975 - 1984
  • Roger Béteille : janvier 1985 - mars 1985
  • Jean Pierson : 1985 - avril 1998
  • Noël Forgeard : avril 1998 - juillet 2001 (ensuite comme CEO)

Présidents-directeurs généraux

Wikinews-logo.svg

Wikinews propose des actualités concernant « Louis Gallois devient le nouveau CEO d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale...) ».

  • Noël Forgeard : juillet 2001 - juin 2005
  • Gustav Humbert : juin 2005 - juillet 2006
  • Christian Streiff : juillet 2006 - octobre 2006
  • Louis Gallois : octobre 2006 - août 2007
  • Thomas Enders : depuis le 27 août 2007

Difficultés récentes, défis à relever

Suite aux difficultés financières du groupe, le Français Louis Gallois, à la tête de l'entreprise depuis le 9 octobre 2006, a présenté un plan de restructuration ("Power 8") en février 2007. Ce plan avait été préparé par le précédent président exécutif (CEO) d’Airbus, Christian Streiff (Christian Streiff, né le 21 septembre 1954 à Sarrebourg (Moselle), est une personnalité française du monde des affaires. Depuis le 6 février 2007, il est le PDG de PSA Peugeot Citroën.[1]), qui avait démissionné cent jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) après sa prise de fonction.

Un rapport de la commission des affaires économiques du Sénat, publié en juin 2007, présente la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) de l'entreprise et examine les voies de son redressement.

Concurrence entre Airbus et Boeing

Compétition Airbus-Boeing: Commandes nettes 1989-2007

En 2003, Airbus a renversé la domination de plusieurs décennies de Boeing sur le marché de l'aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.), en vendant pour la première fois plus d'avions que son concurrent direct.

Les experts industriels reconnaissent désormais à sa gamme de produits une qualité technologique et d'innovation supérieure à celle de son concurrent américain, dont certains modèles sont désormais dépassés. À titre d'exemple, le Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis 1965. Le Boeing 737 est un avion court à moyen-courrier. Il s'agit d'un...) utilise encore des composants conçus dans les années 1950.

Boeing a commencé à contre-attaquer avec son 787, dont les premières livraisons auraient dû se produire dès 2008 mais aussi grâce aux versions évoluées de ses Boeing 777 (Le Boeing 777 est un avion long-courrier bi-réacteur construit par la société Boeing (États-Unis) et dont le premier vol a eu...) qui dominent le marché des gros porteurs et aux commandes soutenues de 737 par les compagnies "low-cost" en 2005.

Le 30 mai 2007, Airbus et la compagnie Qatar Airways (Qatar Airways (code AITA : QR ; code OACI : QTR) est la compagnie aérienne nationale du Qatar. Elle opère des vols internationaux sur quatre continents depuis son principal hub à l'aéroport...) ont signé la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de 80 Airbus A350 (L'Airbus A350 est le nom d'un futur avion long-courrier et moyen porteur de l'avionneur européen Airbus.) pour une valeur de 16 milliards de dollars et le 5 décembre 2005, Airbus et China Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) Supplies Import & Export Group (CASGC) ont signé un accord pour l'achat de 150 Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par Airbus. Le premier appareil, l'A320, a donné son nom à la famille et...) pour une valeur d'environ huit milliards d'euros. Les 150 appareils (A319/A320/A321) de CASGC sont destinés à six compagnies : Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) China, China Eastern Airlines (China Eastern Airlines (en chinois : 中国东方航空) (code AITA : MU ; code OACI : CES) est une compagnie aérienne chinoise, basée à Shanghai, la plus...), China Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares...) Airlines, Sichuan Airlines, Shenzhen Airlines et Hainan (Hainan (海南 Hǎinán, « au sud de la mer ») ou Hainan dao (海南島/海南岛 Hǎinán Dǎo,...) Airlines.

Le 11 novembre 2007, la plus grosse commande dans l'histoire d'Airbus devient celle de la compagnie Emirates (Emirates (en arabe : الإمارات), est une compagnie aérienne basée à Dubaï, elle est la plus importante compagnie des Émirats arabes unis....) Airlines, ayant annoncé l'achat de soixante-dix futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) A350 (L'Airbus A350 est le nom d'un futur avion long-courrier et moyen porteur de l'avionneur européen Airbus.) XWB et onze très gros porteurs A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.). Contrat estimé à 20,2 milliards de dollars.

Le 29 février 2008, EADS-Northrop Grumman (La Grumman Aircraft Engineering Corporation, qui se prit ensuite le nom de Grumman Aerospace Corporation est durant le XXe siècle l'une des entreprises produisant le plus d'avions militaires et civils. Fondée en 1929 par Leroy Grumman, elle...) remporte face à Boeing un marché, militaire et historique, encore plus important en valeur (35 milliards de dollars) pour des ravitailleurs multirôles MRTT KC45 A construits à partir de l'A330, mais une partie du contrat (environ la moitié en valeur) concernera les partenaires américains (Northrop Grumman pour la partie militaire et General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General Electric Company.) pour les moteurs). Et surtout Boeing a déposé un recours auprès de la GAO, contestant la régularité de ce contrat ; ce qui suspend l'exécution de ce contrat et y fait peser un risque, malgré les atouts objectifs de l'A330 MRTT par rapport au Boeing 767 (Le Boeing 767 est un avion de ligne biréacteur de type long-courrier, produit par la société américaine Boeing. Il a effectué son premier vol le...).

Page générée en 0.493 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique