Airbus A320
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Airbus A320
Airbus A320

Rôle Avion de ligne
Constructeur Union européenne Airbus
Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique...) 22 février 1987
Mise en service 18 avril 1988
Retrait Toujours en service
Premier client (Le mot client a plusieurs acceptations :) Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale...)
Coût unitaire A318 : 56 - 62,1 M$
A319 : 63,3 - 77,3 M$
A320 : 73,2 - 80,6 M$
A321 : 87,7 - 92,8 M$
Commandes Plus de 6 500
En service Plus de 4 200
Variantes A318, A319, A321

La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du...). Le premier appareil, l'A320, a donné son nom à la famille et a été suivi de deux versions raccourcies, l'A318 et l'A319 et d'une version rallongée, l'A321. L'A320 est disponible en version fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) et les A318, A319 et A320 sont disponibles en version jet d'affaire.

Depuis le vol du premier A320 en 1987, plus de 6 500 appareils ont été commandés et plus de 4 200 sont en service, faisant de cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...) le deuxième plus vendu au monde (Le mot monde peut désigner :), derrière le Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis 1965. Le Boeing 737 est un avion court à moyen-courrier. Il s'agit d'un bi-réacteur (deux...).

Historique

Avec la crise pétrolière de 1979, les compagnies aériennes se sont montrées de plus en plus intéressées par des appareils économiques, avec une consommation en kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du pétrole, il...) réduite. Le marché des transporteurs court/moyen-courrier de 100 à 200 places était en plein développement et, après le succès des A300 et A310, Airbus a annoncé son intention de développer son premier monocouloir, appelé SA1 / SA2 (pour Single Aisle). Dominé par Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans...) avec ses B727 et B737 et McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre "Douglas Aircraft Company" et "McDonnell Aircraft Corporation", pour former la nouvelle société...) avec son MD-80, ce segment du marché est très important pour les constructeurs aéronautiques en raison du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'appareils demandés par les clients.

En juin 1981, au Salon du Bourget, Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...) France a donné un nouvel essor au programme A320 en déclarant son intention d'acquérir 25 appareils avec une option sur 25 autres, avant même que le programme ne soit lancé. Devenu l'A320, le nouvel appareil d'Airbus devait être de taille similaire au B727 mais devait proposer différentes capacités d'emport. Après le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires...) de 1970, Airbus avait besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et...) de minimiser la consommation de ces A320 et a ainsi introduit des innovations technologiques telles que les commandes de vol électrique, les structures en matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) composites, le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point d'intersection de tous les plans qui divisent le...) par déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le...) du kérosène, la planche de bord tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...) et un habitacle avec seulement deux personnes. Ces innovations ont permis à l'A320 de consommer 50 % de kérosène en moins que le Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très lontemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727 a volé pour la première fois en 1963.).

Lorsque l'A320 est officiellement lancé le 2 mars 1984, avec le soutien du gouvernement, les commandes fermes atteignent déjà le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) de 80 de la part de cinq compagnies différentes. Le succès de l'A320 fut encore démontré lorsqu'Airbus, en concurrence avec Boeing, remporta une importante commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de la part de la compagnie américaine Pan Am. Le premier A320 a été présenté au public à Toulouse lors d'une fastueuse cérémonie en février 1987 et le premier appareil a été livré en mars 1988, puis mis en service par Air France le 18 avril 1988. Le Crash d'Habsheim, le 26 juin 1988 fut à l'origine des controverses sur la « fiabilité affirmée » de l'avion et plus particulièrement sur celle de l'informatique embarquée (On désigne sous le terme informatique embarquée les aspects logiciels se trouvant à l'intérieur des équipements n'ayant pas une vocation purement informatique. L'ensemble logiciel, matériel intégré dans un équipement constitue un...).

Devant le succès remporté par l'A320, Airbus lance, en novembre 1989, un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) portant sur une version allongée de 186 places de l'appareil, l'A321.

Le pilotage à deux fut à l'origine d'un mouvement de grève important chez Air Inter de la part des navigants. Grève déclarée illicite par le tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le droit ») est un lieu où est rendue la justice. C'est là que les personnes en conflit viennent chercher la justice...) de Bobigny en novembre 1987.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique