Akira | |
Titre original | Akira アキラ |
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Réalisation | Katsuhiro Ōtomo |
Scénario | Katsuhiro Ōtomo Izō Hashimoto |
Direction artistique | Katsuji Misawa |
Décors | Kazuo Ebisawa, Yuji Ikehata, Koji Ono |
Montage | Takeshi Seyama |
Animation | Studio Fuga, Telecom Animation Film Co., Ltd., Dragon Production |
Musique | Shoji Yamashiro (Tsutomu Ōhashi) |
Production | Ryôhei Suzuki Shunzō Katō Hiroe Tsukamoto Yutaka Maseba Haruyo Kanesaku Shunzo Kato |
Budget | ¥1,100,000,000 US$11,000,000 |
Durée | 125 minutes environ |
Sortie |
16 juillet 1988 1989-1990 25 janvier 1991 8 mai 1991 9 mai 1991 |
Akira (アキラ?) est un film d'animation japonais de 1988, de Katsuhiro Ōtomo, adapté du manga éponyme.
Neo-Tokyo, en 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française), est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l'un d'eux, Tetsuo, a un accident en essayant d'éviter un étrange garçon... Il est capturé par l'armée et est l'objet de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire ultra secret pour repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.).
Mais les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé car quand il est relâché, il n'est plus le même...
En parallèle se nouent des intrigues politiques : l'armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d'Akira (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), les politiques ne voient pas l'intérêt de continuer à allouer du budget à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté, et un mouvement révolutionnaire qui veut renverser le pouvoir et s'approprier le phénomène Akira à des fins religieuses (il serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles).
Et pendant ce temps, Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s'imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda...
L'histoire du film est fondamentalement la même que le manga, mais il existe de nombreuses différences mineures qui contribuent à faire du film une sorte de « deuxième version » de l'histoire. On y voit notamment des personnages-clé du manga changer de rôle ou tout simplement disparaître lors du passage au film (ex : Lady Miyako, Chiyoko, Lieutenant Yamada et même Akira dans une certaine mesure). La seconde partie du manga est tout simplement absente du film, sans doute pour des raisons pratiques évidentes de longueur.