Téléportation - Définition et Explications

Introduction

On nomme téléportation (terme de 1934) le transfert d'un corps dans l'espace sans parcours physique des points intermédiaires entre départ et arrivée. Le thème a été traité tant en science-fiction qu'en physique ou en parapsychologie. La dématérialisation a trait à sa disparition initiale. L'apportation a trait à son apparition soudaine.

Le rapport Davis

En 2001, l’Armée de l’Air des États-Unis mandata le Dr. Eric W. Davis pour une étude scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de la téléportation (On nomme téléportation (terme de 1934) le transfert d'un corps dans l'espace sans...). Il soumit son rapport en août 2004. Le rapport Davis fut très controversé de par sa recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant...) en faveur de recherches plus poussées de la téléportation psychique :

Un programme de recherche améliorant et développant, ou implémentant de nouvelles variations sur, les expériences de type chinois ou Uri Geller devraient être conduites afin de générer des phénomènes de Téléportation-p en laboratoire. [Rapport Davis, page 62]

Lors de son étude, Davis a identifié cinq concepts de téléportation, quatre d'entre eux faisant l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une étude approfondie dans section dédiée de son rapport :

• Téléportation-sf (sf comme science-fiction) :
    C'est « le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) désincarné de personnes ou d’objets inertes à travers l’espace par des moyens technologiques avancés (futuristes) ». Le rapport ne définit pas plus avant la téléportation-sf, et ne fait pas plus de commentaires que de l’écarter dans le cadre de l'étude.
  • Téléportation-vm (vm comme métrique du vide) :
    C'est « le transport de personnes ou d’objets inertes à travers l’espace en altérant les propriétés du vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) ou en altérant la métrique (géométrie) de l’espace-temps ». Les techniques en jeu reposeraient sur des concepts hautement théoriques comme l'exploitation de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) du point (Graphie) zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...), la déformation localisée de la courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est...) espace-temps (La notion d'espace-temps a été introduite au début des années 1900 et reprise...) en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de la création d'un trou de ver (Un trou de ver est un « tunnel » reliant un trou noir et un trou blanc.) et la modification de constantes telles la permittivité (En électromagnétisme, la permittivité ε d'un matériau est le rapport D/E du...) du vide et la vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour...). Le rapport suggère de poursuivre les recherches théoriques et expérimentales qui vont dans ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...).
  • Téléportation-q (q comme quantique) :
    C'est « le transport désincarné de l’état quantique d’un système et de ses corrélations à travers l’espace vers un autre système, où système signifie toute particule de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) ou d’énergie isolée ou groupée telles que les baryons (protons, neutrons, etc.), leptons (électrons, etc.), photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction...), atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...), ions, etc. » Dans cette section, le rapport décrit un procédé de même nature que celui envisagé pour les téléporteurs de la fiction Star Trek : analyse exhaustive de toutes les particules composant l'objet (ou l'être vivant) à transférer, dématérialisation de l'objet, transmission de la matière et des informations quantiques associées et enfin reconstitution de l'objet au point d'arrivée. La méthode inclut la téléportation quantique (La téléportation quantique est un protocole de communications quantiques consistant...) comme moyen de transport de l'information quantique par le biais de l’intricat (intrication quantique). Le rapport conclut que, malgré l'avancement considérable de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) en matière de téléportation quantique, nous sommes encore très loin de pouvoir transférer des objets complexes, ne serait-ce que de simples cellules. Il propose d'approfondir les différentes recherches actuellement menées dans ce domaine.
  • Téléportation-e (e comme exotique) :
    C'est « le transport de personnes ou d’objets inertes via d'autres dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) spatiales ou des univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) parallèles ». Dans cette section, Davis passe rapidement en revue diverses théories (multivers, théorie des cordes (La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions...) et cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système...) branaire par exemple) suggérant d'autres dimensions que les quatre qui nous sont familières ou d'autres univers parallèles au nôtre. L'idée est d'utiliser ces autres univers ou dimensions comme raccourcis pour voyager rapidement entre deux points extrêmement distants de notre univers physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...). Le rapport conclut que ces théories, quoique séduisantes, sont à tel point immatures qu'il est totalement prématuré de songer à une quelconque application réelle. Il recommande néanmoins les mêmes expérimentations que pour la téléportation-vm.
  • Téléportation-p (p comme parapsychologique) :
    C'est « le transport de personnes ou d’objets inanimés par des moyens paranormaux ». Le rapport Davis passe en revue des domaines connexes, telles la psychokinèse et de la vision à distance, qui ont déjà suscité l'intérêt de l'armée américaine au cours des dernières décennies. Il fait état des fraudes évidentes qui étaient fréquentes, il y a un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) mais aussi des résultats troublants obtenus récemment par des recherches militaires et civiles rigoureuses. Davis conclut que c'est un domaine qui suscite l'intérêt de nombreux militaires en raison de ses implications stratégiques et qu'il faudrait poursuivre les recherches dans cette direction.
Page générée en 0.014 seconde(s) - site hébergé chez Contabo