Mégalopole
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une mégalopole (du grec megas, megalos, « grand » et polis, « ville ») est un espace urbanisé polynucléaire formé de plusieurs agglomérations dont les banlieues s'étendent tellement qu'elles finissent par se rejoindre, et cela sur de longues distances.

Il ne faut pas confondre une mégalopole (Une mégalopole (du grec megas, megalos, « grand » et polis, « ville ») est un espace urbanisé polynucléaire formé de plusieurs agglomérations dont les banlieues s'étendent...) et une mégapole (Une mégapole est une très grande agglomération, dont le seuil a été fixé par l'ONU à 8 millions d'habitants, qui abrite en son sein des fonctions de commandement, c'est-à-dire...), agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...) de plus de 10 millions d'habitants (seuil fixé par l'ONU, auparavant fixé à 8 millions d'habitants). Ainsi, Moscou () est une mégapole, mais n'appartient à aucune mégalopole reconnue puisqu'aucun réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) urbain d'importance ne s'est développé à proximité même si elle compte plus de 14 millions d'habitants.

Origine du terme : Megalopolis

Mégalopolis ou Megalópoli ("la grande ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...)", comme l'écrit Pausanias le Périégète) est une ville de Grèce, dans le Péloponnèse, dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée...) de l’Alphée. Elle fut fondée entre -371 et -368 avant notre ère par Épaminondas pour surveiller Sparte. Elle fut le siège de la ligue arcadienne

L'Arcadie était un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) de villages qui, dans la poésie bucolique hellénique, était représentée comme le pays du bonheur, le pays idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les entiers. Il est ainsi possible...). La poésie antique, décrivait l'Arcadie comme un lieu primitif et idyllique peuplé de bergers, vivant en harmonie avec la nature. Pendant longtemps l'Arcadie n'eut pas de gouvernement central : plus tard, on comprit l'utilité d'un centre, et c'est aussi pourquoi fut bâtie Megalopolis, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique...) de toute l'Arcadie (370 avant J.-C.).

En cela, elle représente l'idée d'une ultra-urbanisation motivée par une fonction politique, et ce en opposition à une idée de citée bucolique.

Exemples de mégalopoles

Continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à la...) américain

Dans certains manuels scolaires français, la conurbation transfrontalière de la région des Grands Lacs, en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), correspondrait à une mégalopole de 65 millions d'habitants. Elle réunirait des métropoles américaines (Chicago, Détroit) et canadiennes (Montréal, Toronto, Québec, Ottawa), ainsi qu'une dizaine d'autres villes moins importantes.

D'autres regroupements peuvent être perçus comme des mégalopoles en formation :

  • Au Brésil, la zone littorale comprise entre Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés les Cariocas) et 11,35 millions dans l'aire...) et São Paulo.
  • Aux États-Unis, la zone urbaine située entre San Francisco et San Diego, appelée SanSan.
  • Aux États-Unis, la zone urbaine située sur la côte Est entre Boston et Washington, appelée le BosWash.

Continent asiatique

Depuis les années 1980, une deuxième mégalopole s'est constituée au Japon. Cette mégalopole nippone s'étend sur plus de 1 000 km de Tōkyō, à l'Est, à Fukuoka, à l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), et rassemble 105 millions d'habitants, soit environ 80% de la population japonaise sur 6% du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie...). Cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) urbain est considéré comme le cœur démographique et politique du Japon. Il est constitué de trois ensembles : l'hypercentre, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de la capitale administrative et économique du pays, Tokyo (34 M d'hab.) et la région du Kantō ; puis le centre secondaire (22 M d'hab), relié à l'hypercentre par la Ligne Shinkansen (Le Shinkansen est le réseau ferroviaire japonais de lignes à grande vitesse, sur lequel ont circulé les premiers trains à grande vitesse du monde.) Tōkaidō et l'axe historique du Tōkaidō, constitué de Nagoya (Nagoya (????; -shi) est la quatrième plus grande et la troisième plus prospère des villes du Japon. Situé sur la côte Pacifique dans la région du Chubu, au centre...) et de la conurbation Keihanshin (ou « triangle Kinki ») du Kansai (Ōsaka, Kōbe et Kyōto) ; et le troisième ensemble, à l'ouest, constitué des littoraux de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) intérieure, sorte d'annexe industrielle du centre.

Continent européen

La troisième mégalopole reconnue est la mégalopole européenne, formée par l'ensemble urbain long de 1 500 km et densément peuplé (env. 70 millions d'habitants) entre l'agglomération londonienne, en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec...), et la région de Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte...), en Italie, en passant par le Benelux et la Ruhr. Cet arc métropolitain en position médiane (Le terme de médiane, du latin medius, qui est au milieu, possède plusieurs acceptations en mathématiques :) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) est également nommée "dorsale européenne" — appelée « banane bleue » par Roger Brunet, au début des années 1990, en raison de la forme qui apparaissait sur une image satellitale. Dans certaines approches, on associe parfois en périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une chose.) les agglomérations de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) et de Francfort. Cette « dorsale » est le centre d'impulsion en termes politiques et économiques de l'Union européenne, et domine les régions périphériques, moins dynamiques en termes démographiques et économiques de l'Europe.

Toutefois, cette dorsale européenne n'est pas complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de...) homogène et pourrait être divisée en sous-ensembles urbains :

  • Le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.), le milieu et une partie du nord de l'Angleterre, sous la domination du Grand Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains,...).
  • L'axe rhénan avec les conurbations
  • transfrontalière franco-belge de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai,
  • belge de Bruxelles-Anvers-Gand,
  • néerlandaise du Randstad Holland,
  • allemandes de Rhin-Ruhr, de Rhin-Main et Rhin-Neckar,
  • transfrontalière française, suisse et allemande de l'Eurodistrict trinational de Bâle,
  • suisse du Nord du Mittelland.
  • La plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se...) du (Le Pô (en italien Po, en latin Padus) est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 km et par son débit maximum, 10 300 m³/s à Pontelagoscuro,...) au nord de l'Italie, autour des pôles urbains de Milan et Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.).

Continent africain

En Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une...) des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) urbaines de Johannesburg (Johannesburg est une ville et une métropole d'Afrique du Sud, capitale de la province de Gauteng, la plus riche d'Afrique du Sud.), Pretoria et de la zone comprise entre les villes plus petites de Witwatersrand, Vereeniging et Sasolburg, située dans la province du Gauteng, semble avoir créé la première mégalopole africaine avec pas moins de 8 millions d'habitants.

Mégalopoles imaginaires

La mégalopole est un thème courant dans la science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré...), permettant généralement d'exprimer une vision de l'enfer urbain poussé à son paroxysme. Par exemple, William Gibson décrit, dans « Neuromancien », la Conurb s'étendant de Boston à Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007, Atlanta est une agglomération de 5 250 000 habitants, la onzième du pays....). Le genre a également décrit des villes ayant finalement recouvert l'intégralité de leur planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...), comme Trantor, peuplée de 40 milliards d'habitants, dans la série Fondation d'Isaac Asimov (Isaac Asimov, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi en Russie et mort le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis, est un écrivain américain, naturalisé en 1928, surtout...), ou Coruscant dans la Guerre des étoiles.

Page générée en 0.252 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique