Alfred Bester | |
Activité(s) | romancier, scénariste de comics, radiothéâtre |
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Naissance | 18 décembre 1913 New York, État de New York, États-Unis |
Décès | 30 septembre 1987 (à 73 ans) Doylestown, Pennsylvanie, États-Unis |
Langue d'écriture | Anglais américain |
Genre(s) | science-fiction, policier |
Distinctions | Prix Hugo |
Œuvres principales | |
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Alfred Bester était un auteur de science-fiction américain. Il a gagné le premier prix Hugo du meilleur roman en 1953 pour son roman sur la télépathie : L'Homme démoli (The Demolished Man).
Né à New York le 18 décembre 1913, il est décédé le 30 septembre 1987. Il avait épousé en 1936 Rolly Goulko.
Bester a publié sa première nouvelle « The Broken Axiom » dans le magazine Thrilling Wonder Stories en avril 1939 grâce à un concours d'écriture amateur. Le concours avait été organisé afin de le faire connaître, plusieurs personnes du magazine ayant déjà lu ses textes auparavant. Plusieurs nouvelles furent ainsi publiées.
En 1942, il travaille chez DC Comics comme scénariste pour plusieurs titres dont Superman, Green Lantern & All-American Comics. Pour cette dernière, il est l'auteur du Serment de la lanterne (Green Lantern Oath). Il délaisse les comics en 1946 pour les histoires radiophoniques: il écrit pour les séries The Shadow et Charlie Chan.
Ses nouvelles sont publiées dans Starbust (1958) et The Dark Side of Earth (1964).
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Éditeur en chef du magazine Holiday des années 1950 aux années 1970 jusqu'à la disparition du titre, il revient alors aux nouvelles et romans de science-fiction, sans renouer cependant avec ses succès d'antan.
Les producteurs du premier film Superman l'ont approché. Bester proposa de centrer l'intrigue sur Clark Kent. Les producteurs refusèrent car Bester n'était pas assez connu et ils embauchèrent Mario Puzo, l'auteur du succès littéraire The Godfather. Bester fut dévasté.
Il mourut seul, laissant tous ses biens à son barman favori.
Outre, les nouvelles et les comics, plusieurs textes vont asseoir sa réputation:
Ces deux romans ont marqué tant le public que la critique par la façon dont ils intégraient des éléments issus de la science-fiction (télépathie, téléportation,...) dans des contextes ordinaires de la vie quotidienne de ses contemporains.
Le succès dure encore: la BBC Radio 4 a rediffusé la version radiophonique de Tiger! Tiger! en 1991.
Pendant cette période, il a travaillé avec l'éditeur Campbell jusqu'à ce que celui-ci devienne obsédé par L. Ron. Hubbard et la scientologie. Il se tourne alors vers Horace Gold.