Pour illustrer ces notions, soient A l'ensemble des hommes gauchers, et B l'ensemble des hommes blonds
Alors A ∩ B est l'ensemble de tous les gauchers blonds, alors que A ∪ B est l'ensemble de tous les hommes qui sont ou gauchers ou blonds, ou les deux. A \ B, en revanche, est l'ensemble de toutes les gauchers qui ne sont pas blonds, alors que B \ A est l'ensemble de tous les blonds qui ne sont pas gauchers. Enfin, A Δ B désigne l'ensemble de tous les hommes qui sont soit blonds, soit gauchers, mais pas les deux à la fois.
Maintenant supposons que C soit l'ensemble de tous les hommes âgés de plus de 1000 ans. Dans ce cas, A ∩ C est l'ensemble de tous les gauchers de plus de 1000 ans. Mais aucun homme n'a plus de 1000 ans (C est l'ensemble vide : Ø), donc A ∩ C doit être vide aussi.
Nous avons énuméré sans démonstration plusieurs propriétés simples des opérations sur les ensembles. Ces propriétés peuvent être visualisées avec les diagrammes de Venn.
Pour tout ensemble A et tout ensemble B, il existe un ensemble dont les éléments sont ceux qui appartiennent soit à A, soit à B, mais pas aux deux à la fois : la différence de A U B et de A ∩ B. On l'appelle la différence symétrique de A et de B et on le note « A Δ B » (lire « A delta B »). On peut l'écrire sous diverses formes :
Cette dernière expression justifie l'appellation de différence symétriquedonnée à cette opération.
Propriétés
Pour tout ensemble Ω et tous sous-ensembles A, B, C de Ω, on a les propriétés suivantes :
DS1 (commutativité) : la différence symétrique de deux ensembles ne dépend pas de l'ordre dans lequel ces ensembles sont pris :
DS2 (Ø neutre) : la différence symétrique de l'ensemble vide et d'un autre ensemble redonne cet ensemble :
DS3 (involutivité) : la différence symétrique de tout ensemble avec lui-même donne l'ensemble vide :
DS4 (inversibilité) : A est inversible pour Δ (car son inverse est lui-même, d'après l'involutivité),
DS5 (régularité, conséquence de l'inversibilité) : si les différences symétriques d'un ensemble avec deux autres ensembles sont égales entre elles, alors ces deux autres ensembles sont égaux entre eux :
DS6 (Ω élément inverseur) : la différence symétrique d'un ensemble et du référentiel donne le complément absolu de cet ensemble :
DS7 : la différence symétrique d'un ensemble et de son complément absolu redonne le référentiel :
DS8 : le complément absolu de la différence symétrique de deux ensembles est égal à la différence symétrique de l'un des deux ensembles avec le complément absolu de l'autre ensemble :
DS9 : A \ B et B \ A sont complémentaires l'un de l'autre dans A Δ B :
DS10 : A Δ B et A ∩ B sont complémentaires l'un de l'autre dans A U B :
DS11 : la différence symétrique de deux ensembles est vide si et seulement si les deux ensembles sont égaux :
DS12 : la différence symétrique de deux ensembles est égale à l'un des deux ensembles si et seulement si l'autre ensemble est vide :
DS13 : la différence symétrique de deux ensembles est égale au référentiel si et seulement si les deux ensembles sont complémentaires absolus :
DS14 : la différence symétrique de deux ensembles est égale au complément absolu de l'un d'entre eux si et seulement si l'autre ensemble est le référentiel :
DS15 : la différence symétrique de deux ensembles est égale à leur intersection si et seulement si les deux ensembles sont vides :
DS16 : la différence symétrique de deux ensembles est égale à leur réunion si et seulement s’ils sont disjoints :
DS17 : la différence symétrique de deux ensembles est égale à la différence de l'un avec l'autre si et seulement si l'un est inclus dans l'autre :
DS18 (associativité) : la différence symétrique de trois ensembles ne dépend pas de l'ordre dans lequel les opérations sont effectuées :
DS19 (distributivité de ∩ par rapport à Δ) : l'intersection d'un ensemble avec la différence symétrique de deux autres ensembles est égale à la différence symétrique des intersections du premier ensemble avec chacun des deux autres :