Pour tout ensemble A et tout ensemble B, il existe un ensemble S dont les éléments sont ceux qui sont communs à A et à B. Cette proposition, qui est un axiome implicite de la théorie naïve des ensembles, découle, dans la théorie des ensembles, du schéma d'axiomes de compréhension. En notation symbolique :
L'unicité de l'ensemble S est garantie par l'axiome d'extensionnalité. On le note « A ∩ B » ( lire « A inter B » ), et on l'appelle intersection de A et de B.
Pour tous ensembles A, B, C, D, on a les propriétés suivantes :
Il est possible de définir l'intersection d'une famille quelconque d'ensembles
En particulier, pour une famille vide d'ensembles,
Deux ensembles sont disjoints si et seulement si leur intersection est vide, c'est-à-dire s'ils n'ont pas d'éléments en commun. Par exemple, si A = { 1, 2 } et B = { 3, 4 }, alors A ∩B = Ø, et A et B sont donc disjoints.
Il existe deux manières de généraliser cette définition à plus de deux ensembles : E désignant un ensemble d'ensembles,
Ces deux notions sont différentes : des ensembles disjoints deux à deux sont globalement disjoints (dès qu'il y en a au moins deux), tandis que des ensembles globalement disjoints ne le sont pas nécessairement deux à deux.
Pour tous ensembles A, B, C, on a les deux propriétés suivantes :
De chaque côté de l'égalité (UN1) figure un ensemble et nous voulons démontrer que ces ensembles sont égaux, c'est-à-dire montrer qu'un élément quelconque x appartient au premier si et seulement s'il appartient au second. Notons respectivement a, b, c les propositions
ce qui traduit exactement l'équivalence souhaitée :
La démonstration de (UN2) est identique, en échangeant