Cet article est consacré à une première approche des opérations sur les ensembles et de leurs propriétés : réunion, intersection, différence, complémentation, différence symétrique...
L'unicité de l'ensemble U est garantie par l'axiome d'extensionnalité. On le note « A U B » ( lire « A union B » ), et on l'appelle réunion de A et de B.
Propriétés
Pour tous ensembles A, B, C, D, on a les propriétés suivantes :
U1 (commutativité) : la réunion de deux ensembles ne dépend pas de l'ordre dans lequel ces deux ensembles sont pris :
U2 (Ø neutre) : la réunion de l'ensemble vide avec un ensemble quelconque redonne cet ensemble :
U3 (idempotence) : la réunion d'un ensemble quelconque avec lui-même redonne cet ensemble :
U4 : tout ensemble est inclus dans sa réunion avec n'importe quel autre ensemble :
U5 : un ensemble A est inclus dans un ensemble B si et seulement si leur réunion est égale à B :
U6 : si la réunion de deux ensembles est vide, alors ils sont vides tous les deux :
U7 (compatibilité avec l'inclusion) : la réunion de deux sous-ensembles est incluse dans la réunion des deux ensembles dont ils sont sous-ensembles :
U8 (associativité) : le résultat de la réunion de plusieurs ensembles ne dépend pas de l'ordre dans lequel les opérations de réunion sont faites :
Différence
Définition
Pour tout ensemble A et tout ensemble B, il existe un ensemble D dont les éléments sont ceux de A qui n'appartiennent pas à B (cette proposition, qui est un axiome implicite de la théorie naïve des ensembles, découle, dans la théorie des ensembles du schéma d'axiomes de compréhension). En notation symbolique :
L'unicité de l'ensemble D est garantie par l'axiome d'extensionnalité. On le note « A \ B » ( lire « A moins B » ), et on l'appelle différence de A et de B.
« Faire la différence » de deux ensembles A et B se dit aussi « soustraire » B de A.
Propriétés
Pour tous ensembles A, B, C, on a les propriétés suivantes :
D1 (Ø neutre à droite) : soustraire l'ensemble vide d'un ensemble redonne cet ensemble :
D2 (Ø absorbant à gauche) : soustraire un ensemble de l'ensemble vide donne l'ensemble vide :
D3 (involutivité) : soustraire un ensemble de lui-même donne l'ensemble vide :
D4 (généralisation de D2 et D3) : soustraire un sur-ensemble d'un ensemble donne l'ensemble vide, ou, en d'autres termes, pour tout A et tout B, la différence de A et de B est vide si et seulement si A est inclus dans B :
D5 : soustraire un ensemble d'un autre redonne cet ensemble si et seulement si les deux ensembles sont vides :
D6 : les deux ensembles intervenant dans une différence ne sont interchangeables sans modification du résultat que s'ils sont égaux :
D7 (généralisation de D1 et D2) : soustraire un ensemble B d'un ensemble A redonne A si et seulement si les deux ensembles sont disjoints :
D8 (réciproque de D2) : soustraire un ensemble B d'un ensemble A donne leur intersection si et seulement siA est vide :
D9 (réciproque de D1) : soustraire un ensemble B d'un ensemble A donne leur réunion si et seulement siB est vide :
D10 : si on soustrait un ensemble B d'un ensemble A, le résultat est un sous-ensemble de A :
D11 (pseudo-distributivité à droite en intersection de la différence par rapport à elle-même) : soustraire successivement deux ensembles B et C d'un ensemble A revient à prendre l'intersection des différences de A et de B, et de A et de C :
D12 : soustraire d'un ensemble A la différence de deux ensembles B et C revient à prendre la réunion de la différence de A et de B, et de l'intersection de A et de C :
D13 : réunir un ensemble C avec la différence de deux ensembles A et B revient à soustraire la différence de B et de C de la réunion de A et de C :
D14 : soustraire un ensemble C de l'intersection de deux ensembles A et B revient à prendre l'intersection de A avec la différence de B et de C :
D15 (distributivité à droite de la différence par rapport à l'intersection) : soustraire un ensemble C de l'intersection de deux ensembles A et B revient à prendre l'intersection de la différence de chacun de ces ensembles avec C :
D16 (distributivité à droite de la différence par rapport à la réunion) : soustraire un ensemble C de la réunion de deux ensembles A et B revient à prendre la réunion de la différence de chacun de ces ensembles avec C :
D17 (pseudo-distributivité à gauche en réunion de la différence par rapport à l'intersection) : soustraire l'intersection de deux ensembles B et C d'un ensemble A revient à prendre la réunion de la différence de A avec chacun des ensembles B et C :
D18 (pseudo-distributivité à gauche en intersection de la différence par rapport à la réunion) : soustraire la réunion de deux ensembles B et C d'un ensemble A revient à prendre l'intersection de la différence de A avec chacun des ensembles B et C :
Cette dernière propriété peut en fait se déduire des précédentes. D14 et D15 peuvent être rapprochées, de même que D12 et D17.
Complémentaires
Définitions
Pour tout ensemble A et tout ensemble B, si B est inclus dans A, alors A \ B se note aussi « A - B » (lire encore « A moins B »), et s'appelle complémentaire relatif de B dans A.
L'ensemble C = A - B est alors caractérisé par
et les deux ensembles B et C sont dits complémentaires l'un de l'autre dans A.
Si Ω désigne un ensemble de référence fixé et A un ensemble inclus Ω alors Ω - A désigne le complémentaire absolu de A. Il est noté habituellement
(lire « A barre » ou « non A »).
Propriétés
Pour tout ensemble Ω et tous sous-ensembles A et B de Ω, on a les quatre propriétés suivantes :