Un animateur de formation ou animateur de groupe en formation ou facilitateur est un enseignant n'utilisant pas le mode descendant mais plutôt une dynamique collective et des méthodes de pédagogie active.
Quelle que soit la taille d’un groupe, il est nécessaire. L’animateur doit en être le pilier. Il est celui qui va aider à la bonne marche du groupe durant les rencontres, sans lui, le groupe ne fonctionne pas comme il faut.
Mais pour que ce rôle soit utile, il doit être reconnu par tous les membres du groupe comme tel, avec ces avantages et ses inconvénients.
Rôles de l'animateur de formation
Le rôle de l’animateur dans un groupe est capital. Il s’articule autour de différents points : l’exemple, la vision du but, l’organisation, le dynamisme, la participation, le pouvoir, la clarté des moyens et l’évaluation continue.
L'exemple : l’animateur est l’exemple du groupe, il montre la voie à suivre. Les autres membres s’inspirent de son exemple pour communiquer, partager des informations, respecter la parole des autres.
La vision du but : l’animateur se doit de définir les objectifs du groupe de travail avec précision et de toujours veiller à se tenir à ses objectifs. Il doit aider le groupe à identifier ses besoins vis à vis de l’objectif final et à mettre en place une organisation pour l’atteindre. Il doit toujours replacer le débat dans le contexte de l’objectif final sans toutefois étouffer l’expression de points de vue différents ni la naissance de légers conflits s’ils sont constructifs et ne nuisent pas à l’ensemble du groupe.
L'organisation : L’animateur de formation doit s’occuper de l’organisation du groupe en lui-même mais également de l’interaction avec l’environnement extérieur. Il doit donc non seulement assurer la mise en place et le bon fonctionnement du groupe, mais il est aussi responsable de toute la logistique et de l’organisation matérielle (location et emprunt de matériel…). De plus, si des personnes extérieures sont impliquées, l’animateur doit veiller à faire circuler les informations (dans les deux sens) et de leur répondre des buts et de la mission du groupe.
Le dynamisme : l’animateur est d’une certaine manière l’âme du groupe. Il doit pouvoir anticiper les moments de faiblesse dans le groupe, motiver les membres à atteindre les objectifs, leur donner l’envie d’aller de l’avant en étant à la fois strict sur les buts mais flexibles sur les moyens.
La participation : L’animateur a pour rôle de faire participer tous les membres du groupe de la même manière, ainsi ils peuvent tous apporter leur contribution et prendre des responsabilités. Cela passe tout d’abord par une égale répartition du temps de parole des différents membres. L’animateur doit les écouter tous avec la même attention, respecter leurs idées et faciliter leurs échanges (par des questions ou des suggestions par exemple). Si certaines explications peuvent prêter à confusion, l’animateur doit essayer de comprendre et de clarifier ces interventions. De même, si les discussions se dirigent vers des opinions politiques, religieuses ou philosophiques, l’animateur doit contrôler les propos des différents membres. Tout ceci est important car ce travail repose sur les efforts conjoints de tous les membres.
Le pouvoir : L’animateur est un leader, il tient les rênes du groupe pour lui permettre de suivre le but visé. Cependant il doit malgré tout rester souple et permettre un certain partage du pouvoir si cela peut apporter au groupe. C’est à lui de prévenir et de régler les situations de crise, et ainsi maintenir le bon ordre du groupe. Pour cela, il définit les règles avec l’aide de tous les membres et s’assure de leur respect.
La clarté des moyens : l’animateur du groupe en est son organisateur. Il va toujours chercher à optimiser la coopération entre les différents membres du groupe en donnant l’ordre du jour de la rencontre, les durées des différentes tâches et en y assignant des membres s'il y a lieu.
L'évaluation continue : l’animateur surveille la progression du travail du groupe en faisant un point sur les objectifs atteints et restants (résumé) et synthétise le travail en fin de rencontre. Il réfléchit aussi aux moyens d’optimiser encore plus le fonctionnement du groupe. Ainsi l’animateur se doit de gérer le temps imparti à chaque tâche en fonction des objectifs atteints ce qui peut le pousser, selon les besoins à changer les objectifs.