AIESEC est une organisation internationale, apolitique, indépendante et à but non lucratif entièrement gérée par des étudiants et par des récents diplômés du supérieur (par récents, on entend datant de moins de deux ans). Elle serait la plus grande organisation estudiantine dans le monde. Depuis 2009, ces membres la définissent comme une plateforme permettant aux jeunes d'explorer et de développer leur potentiel de leadershipTexte en italique. A l'origine, AIESEC signifiait "Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales=Texte en italique et, comme son nom l'indique, elle accueillait uniquement les étudiants évoluant dans ces domaines. Depuis, l'association s'est ouverte à tous les cursus, mais le sigle est resté le même pour des raison de branding.
L'idéal de AIESEC est de contribuer à un monde de paix susceptible de favoriser le plein accomplissement du potentiel de chaque être humain. L'impact majeur que AIESEC entend avoir est, a travers la plateforme qu'elle constitue, de créer des agents porteurs de changements positifs pour leur communautés respectives. Elle y arrive en fournissant à ses membres une expérience de développement intégrée, qui se décline en opportunités de leadership, en opportunités de stages internationaux et à travers la participation dans un environnement global d’apprentissage .
Son siège international est actuellement à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le réseau d'AIESEC compte 38 000 membres dans 110 pays, répartis dans plus de 1 700 universités, et réalise plus de 8 000 échanges annuellement.
Il est à noter également que AIESEC entretient des relations officielles avec des organismes des Nations Unies puisqu'elle bénéficie du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). AIESEC entretient également des relations avec l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
En France, AIESEC est organisée sous forme d'une fédération d'associations loi 1901 reconnue d’utilité publique qui rassemble plus de 250 étudiants de quinze universités et écoles de commerce et d’ingénieurs.
AIESEC fut fondée en 1948 afin de developper des relations amicales entre les pays membres. Ces membres fondateurs étaient respectivement issus de la Belgique, la France, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et de la Hollande (qui accueillera plus tard le siège de l'organisation). Le logo officiel de l'organisation a été reconnu lors de « l'International Presidents Meeting 1990 » (IPM)à Hong Kong.
AIESEC, grâce à sa plate-forme internationale, permet aux jeunes d'explorer et de développer leur potentiel dans l'optique de faire d'eux des leaders susceptibles d'avoir un impact positif sur leurs communautés respectives.
L'organisation a pour valeurs :