Un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) est une personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou un trouble de santé invalidant.
Il est affecté à une école, un collège ou un lycée accueillant des élèves en situation de handicap (AVS-co : AVS Collectif), soit au suivi d'un élève en particulier (AVS-i : AVS individuel).
L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d’activités :
Les AVS-co (collectifs) interviennent principalement (mais non exclusivement) en CLIS et en UPI. Par contre, on peut trouver des AVS-i (individuels) non seulement dans ces classes ou structures spécialisées mais aussi et surtout dans les classes ordinaires où doivent être principalement accueillis les enfants en situation de handicap.
L'Union Nationale pour l'Avenir de l'Inclusion, Scolaire, Social et Éducative (Unaïsse) est une association nationale créée par des Auxiliaires de Vie Scolaire de plusieurs régions de France en vue de mettre en place une réflexion et des actions concrètes pour la reconnaissance de leurs missions d'accompagnement scolaire d'élèves en situation de handicap en milieu ordinaire en tant que véritable métier.
Différents dispositifs d'emploi sont concernés pour ce type de missions :
Le 2 juillet 2009, l'Assemblée nationale, sur proposition du gouvernement, a voté à l'unanimité, une solution de pérennisation pour tous les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) en fin de contrat par une continuité de mission dans le cadre de la loi sur la mobilité dans la fonction publique en faveur des enfants handicapés scolarisés en exprimant le besoin. Cette option s'est traduite par une circulaire de l'Éducation nationale n'ouvrant ce droit qu'aux seuls Assistants d'Éducation, disposant de compétences techniques spécifiques. Malgré tout, il se pose de plus en plus la question de la pérennisation de ces emplois pour un besoin durable.