Balliol College est l'un des colleges constitutifs de l'université d'Oxford, au Royaume-Uni.
Il a été fondé en 1263 par Jean de Bailleul, seigneur écossais d'origine Picarde sous la houlette de l’évêque de Durham. Après sa mort en 1269, sa veuve, Dervorguilla de Galloway, rend la fondation définitive : elle lui apporte des biens et, en 1282, formule les statuts du collège. Il reste longtemps de taille modeste et, au XVIe siècle, se signale par sa fidélité à l'Église catholique romaine et sa résistance à l'anglicanisme.
La Première révolution anglaise frappe durement le collège, qui est contraint en 1642 de soutenir la Couronne par un « prêt » de ses réserves d'or et d'argent — prêt qui reste non remboursé à ce jour. En 1666, le grand incendie de Londres détruit certaines de ses propriétés, le plongeant dans un état de pauvreté encore plus grave. Le collège ne se rétablit financièrement qu'au début du XVIIIe siècle.
Sous la direction de Benjamin Jowett (1870–1893), le collège gagne en importance pour devenir l'un des plus renommés de l'université d'Oxford.
Le collège est placé sous la protection de sainte Catherine d'Alexandrie. Il est jumelé avec le collège de St John's College (Cambridge).
Traditionnellement, ses étudiants figurent parmi les plus politiquement engagés de l'université : plusieurs Premiers ministres sont d'anciens élèves. Balliol accueille également un nombre très élevé d'étudiants étrangers.
Parmi les anciens étudiants de Balliol figurent :