Basilique Notre-Dame de l'Épine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Basilique Notre-Dame de l'Épine

Latitude
Longitude
48° 58′ 37″ Nord
       04° 28′ 13″ Est
/ 48.97694, 4.47028
 
Pays France  France
Région Champagne-Ardennes
Département Marne
Ville L'Épine
Culte Catholique romaine
Type Basilique
Rattaché à Diocèse de Châlons
Style(s) dominant(s) Gothique flamboyant

La basilique Notre-Dame-de-l'Épine est située dans le petit village de L'Épine dans la Marne, proche de Châlons-en-Champagne en direction de Verdun.

Historique

Commencée vers 1405-1406, la construction a duré jusque 1527. Élevée au rang de basilique depuis 1914, l'église Notre-Dame-de-l'Épine tire son nom de la dévotion portée à une statue représentant La Vierge portant l'Enfant-Jésus, qui d'après une légende connue au XVIIe siècle et qui a évolué ensuite, aurait été trouvée par des bergers au Moyen Âge dans un buisson d'épines enflammé. La basilique aux dimensions de cathédrale est de style gothique, la façade comporte trois portails et elle est couronnée de deux flèches. Celle de droite mesure 55 mètres, celle de gauche fut arasée en 1798 pour permettre l'installation d'un télégraphe Chappe, elle a été reconstruite en 1868.

Elle possède de remarquables gargouilles.

À l'intérieur, on peut admirer un jubé de la fin du XVe siècle dont l'arcade droite abrite la statue de la vierge qui est à l'origine de la renommée de cette basilique.

Gargouille de la basilique.

La basilique Notre-Dame a été classée monument historique en 1840.

Notre-Dame de L'Epine a toujours frappé les voyageurs et inspiré les écrivains, en particulier Victor Hugo, Alexandre Dumas, Joris-Karl Huysmans, Paul Claudel, Paul Fort.

Mobilier

Statues : Vierge vénérée (vers 1300), Vierge assise (XVe siècle), saint Jacques en bois (XVIe siècle). Autels datés de 1542. Poutre de gloire du XVIe siècle. Tribune et buffet d'orgues (XVIe siècle) : tribune orné de huit apôtres et de sept dieux païens (inscriptions ajoutées en 1825 par l'abbé Brisson). Orgue de choeur de la maison Merklin. Vitraux des XIXe et XXe siècles, fabriqués notamment par la maison Champigneulle.

Page générée en 0.264 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise