Basilique San Domenico (Bologne) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Basilique San Domenico
Basilique San Domenico

Nom local Basilica di San Domenico
Latitude
Longitude
44° 29′ 22″ Nord
       11° 20′ 40″ Est
/ 44.4895, 11.3445
 
Pays Italie  Italie
Région Émilie-Romagne
Ville Bologne
Culte Catholique
Type Basilique
Style(s) dominant(s) Architecture baroque
Localisation
 

La basilique San Domenico est l'une des principales églises de Bologne, en Italie. Les restes de saint Dominique, fondateur de l'ordre des Prêcheurs (Dominicains), sont enterrés à l'intérieur du sanctuaire Arca di San Domenico, réalisé par Nicola Pisano (et son atelier), Arnolfo di Cambio agrémenté par les ajouts ultérieurs de Niccolò dell'Arca et par le jeune Michel-Ange.

Historique

Saint Dominique

Saint Dominique, en arrivant à Bologne, en janvier 1218, a été impressionné par la vitalité de la ville et a rapidement reconnu l'importance de cette ville universitaire pour sa mission évangélisatrice. Un couvent fut créé à la Mascarella (église de Saint Reginald d'Orléans). Comme ce couvent devint rapidement trop petit, la prédication des frères déménagea en 1219 à la petite église de San Nicolò du Vignoble, à l'époque située à la périphérie de Bologne. Saint Dominique s'installa dans cette église et y tint les deux premiers conseils généraux de l'ordre (1220 et 1221). Saint Dominique mourut dans cette église, le 6 août 1221. Il a été enterré derrière l'autel de San Nicolò.

Entre 1219 et 1243, les dominicains ont acheté toutes les parcelles de terrain autour de l'église. Après la mort de saint Dominique, l'église San Nicolò a été élargie et entre 1228 et 1240 un nouveau complexe monastique a été construit. Le domaine de l'église a été démoli et la nef a été prolongée et agrandie dans la Basilique Saint-Dominique. Cette église est devenue le prototype de beaucoup d'autres églises dominicaines dans le monde entier.

La grande basilique a été divisé en deux parties.

La partie antérieure, appelée « église interne », a été l'église des frères. Elle a été construite dans un style gothique avec une nef, deux allées et à voûtes ogivales et l'église pour les fidèles, appelée « église externe », constituée par de simples colonnes et le toit plat de l'ancienne église.
Les deux églises sont séparées par une rampe. L'église fut consacrée par le pape Innocent IV le 17 octobre 1251. À cette occasion, le crucifix de Giunta Pisano a été montré pour la première fois aux fidèles. Les restes du saint ont été transférés en 1233 depuis l'arrière de l'autel vers un simple sarcophage en marbre, situé à l'étage dans l'allée de droite de l'église pour les fidèles. La plupart des pèlerins, venus en grand nombre pour voir la tombe, n'étant pas en mesure de voir ce sanctuaire masqué par les personnes stationnant devant, le besoin d'un nouveau sanctuaire s'est fait sentir. En 1267 les restes de saint Dominique sont alors transférés du simple sarcophage dans le nouveau sanctuaire, décoré des principaux épisodes de la vie du saint par Nicola Pisano. Les travaux se sont poursuivi sur ce sanctuaire pendant plus de cinq siècles. Au cours des siècles, l'église a été agrandie et les deux sections ont été modifiées. Les nouvelle chapelles latérales ont été construites, la plupart pendant le XVe siècle. Un clocher gothique-roman a été ajouté en 1313 (récemment restauré). Le mur de séparation entre les deux églises a finalement été démoli au début du XVIIe siècle. Le chœur était en même temps transféré derrière l'autel. Entre 1728 et 1732 le pape dominicain Benoît XIII a parrainé la rénovation de l'intérieur de l'église. Celle-ci a été complètement rénovée dans son actuel style baroque, par l'architecte Carlo Francesco Dotti. Au début, l'église a commencé à recevoir de nombreuses œuvres d'art des fidèles. Elle a fini par accueillir une grande collection de trésors artistiques exceptionnels créés par certains des plus grands artistes italiens, dont Giunta Pisano, Nicola Pisano, Arnolfo di Cambio, Niccolò dell'Arca, Michel-Ange, Jacopo da Bologna, Guido Reni, Guercino Lippi et Filippino Lippi.

En face, la tombe de Rolandino de Passeggeri, derrière: le tombeau de Foscarari Egidio
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise