Parmi les batraciens présent sur la commune, outre les grenouilles verte et rousse et la salamandre commune,Salamandra salamandra, on trouve le triton alpestre, Triturus alpestris, le triton ponctué, Triturus vulgaris, et plus rarement le triton crêté Triturus cristatus. Le crapaud accoucheur, alytes obstetricans, habitué des anfractuosités des murs de moellons calcaires, cité au XIXème, appelé en wallon liégeois clouktê, par analogie avec son cri "clou-clou" avait disparu, mais il a été réintroduit avec succès.()
Vide Mare de Hansez
Un entomologiste de la Commune, Marcel Dahmen, a fait une étude complète des insectes de la région. La mare de Hansé présente une riche faune de coléoptères, diptères et odonates.
On remarque la débocagisation du Pays de Herve au Nord, la disparition des haies, des mares et des étangs.
D'autres aspects méritent aussi d'être évoqués. En effet, dès le début de ce siècle, diverses fouilles ont mis au jour de très intéressants fossiles, principalement végétaux. C'est ainsi qu'en 1908, des fouilles d'un gisement situé dans un chemin creux à Tancré ont été entreprises et on a trouvé des écailles de poissons fossiles et surtout des empreintes végétales. Il s'agit de couches datant du dévonien supérieur c'est-à-dire d'un passé très lointain dans l'histoire de la Terre (voir tableau des temps géologiques).
En 1936 un nouveau gisement localisé à Froibermont permettra d'enrichir la collection de spécimens d'un intérêt scientifique certain (Université de Liège).
Des fossiles remarquables de cette époque lointaine - il s'agit de fougères primitives - ont été découverts à Tancré. Avec la même bonne fortune, d'autres espèces remarquables ont été mises à jour à Froibermont dont deux rencontrées pour la première fois sont dédiées à la commune: Sphenopteris olnensis Stockmans (Dévonien) et Aneurophyton olnense Stockmans, découvert en 1948 (Famennien)
Vide Mare de Hansez