Crapaud

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Crapaud » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Crapaud
Un crapaud (Bufo sp. ?)
Taxons concernés

Nombreuses espèces dans l'ordre des anoures,
notamment:

• le genre Bufo
  • dans le genre Alytes
  • dans le genre Bombina
  • etc.

Le mot crapaud est un nom vernaculaire ambigu qui est donné en français à plus de 500 espèces différentes espèces d'amphibiens anoures, les Bufonidae et parmi eux les représentants du genre Bufo, genre le mieux représenté sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) avec plus de 250 espèces.

Comme d'autres amphibiens (dendrobates par exemple), les crapauds produisent, parfois déjà à l'état de têtard des venins contenant des agents toxiques et parfois aussi hallucinogènes, qui les protègent de nombreux prédateurs. De plus leur peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) est plus épaisse et résistante à la déshydratation (La déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière peut être partielle ou totale. Toutefois le terme de dessiccation est plus...) et aux blessures

Le crapaud, l'autre anoure que la grenouille

Parmi les amphibiens, on distinguait autrefois spontanément les crapauds des grenouilles, nom donné à d'autres espèces d'anoures, les premiers étaient caractérisés par une peau plus rugueuse, voire pustuleuse, des pattes plus courtes, une moindre capacité à sauter, une marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un...) plus lente (La Lente est une rivière de la Toscane.), et le fait qu'ils passent moins de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) dans le milieu aquatique que les grenouilles, etc.

Auxiliaires de l'agriculture et du jardinage

Les crapauds sont depuis longtemps considérés comme utiles (« auxiliaires de l'agriculture ») par l'agriculture et le jardinier car consommant dans la strate herbacée une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de 1901), elle paraît chaque...) et de limaces.
Ce sont cependant des animaux à sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) qui sont tués (et privés d'une partie de leur nourriture) par de nombreux pesticides insecticides.

Origines phylogénétiques et géographiques

Les crapauds descendraient d'un ancêtre commun (En phylogénie, un ancêtre commun à plusieurs espèces est l'individu le plus proche dans le temps dont descendent toutes les espèces en question. Par exemple, l'homme et le chimpanzé ont un ancêtre...) sud-américain qui vivait il y a plus de 10 millions d'années. Mais ils ont depuis lentement colonisé presque tous les continents (ils sont absents ou récemment introduits par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère...) à Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État indépendant situé dans la partie...), en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...), dans les petites îles isolées et quelques grandes îles du Pacifique.

Récemment, quelques espèces ont été introduites en Australie (vers 1935), et dans certaines îles, pour chasser des insectes parasites dans la canne à sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est...) notamment, mais ils sont alors souvent devenus invasifs, sans jouer le rôle qu'on attendait. En particulier le Bufo marinus pose de sérieux problèmes en Australie.

Biologie

• Comme tous les anoures, les crapauds sont des animaux dits à sang froid (poïkilothermes). Ils sont également anamniotes, c'est-à-dire qu'ils pondent dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (ou mouillent régulièrement leurs chapelets d'œufs dans le cas du crapaud Alyte accoucheur). Leur développement post-embryonnaire comporte généralement une métamorphose. Le début de leur vie (La vie est le nom donné :) se passe dans l'eau, puis l'adulte, sauf au moment de la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron...) vit plutôt sur la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...), généralement en forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et...) ou dans des zones hygrométriques élevées, mais il existe quelques espèces de milieux relativement arides.
  • Ils n'ont pas de dents
  • leur langue n'est pas échancrée comme celle des serpents.
  • Ils se nourrissent de végétaux et bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des...) à l'état de larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales, ayant un...) (têtard), puis à l'état adulte de vers de terre, escargots, limaces, cloportes, mille-pattes, mouches, araignées, fourmis, punaises, chenilles, et autres invertébrés.
  • Leur chant est dans la plupart des cas plus discrets que celui des grenouilles, parfois émis sous l'eau.
  • Ils sont les seuls amphibiens à possèder à la fois une peau résistante à la déshydratation et une réserve de graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On distingue les graisses des...) dite « Corps gras inguinal », ce qui leur permet de parcourir une plus grande distance que les autres amphibiens par rapport à l'eau.
  • Les espèces qui prennent soin de leur progéniture (crapaud accoucheur) pondent peu d'œufs, d'autres espèces peuvent pondre jusqu'à 45 000 œufs, dont un faible pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en réalité...) survivra, mais qui leur ont permis de traverser des millions d'années.