Dévonien - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Phanérozoïque
Cénozoïque
Mésozoïque
Paléozoïque
  • Silurien
Le Dévonien est marqué par le début de la conquête des terres par les plantes.

Le Dévonien est un système géologique s’étendant de 416 ± 2,8 à 359,2 ± 2,5 millions d’années. Il est suivi par le Carbonifère et précédé par le Silurien. Le Dévonien est nommé d’après le Devonshire en Angleterre où les affleurements de couches datant de cette époque sont communs.

Durant le Dévonien les poissons évoluent vers des formes qui vont conduire aux premiers tétrapodes puis aux amphibiens. Les insectes et araignées commencent à coloniser les habitats terrestres. Les premiers Progymnospermes s'étendent sur les terres en formant des forêts. Dans les océans les requins primitifs sont plus nombreux que pendant l'Ordovicien supérieur ou le Silurien. De nouvelles formes d'Ammonites et de trilobites apparaissent. Les brachiopodes sont communs ainsi que les grands récifs coralliens.

La paléogéographie est dominée par le supercontinent Gondwana dans l'hémisphère sud et de plus petits continents au nord, Siberia et de Laurussia, constitués de l'Amérique du Nord et d'une partie de l'Europe entre les deux.

Subdivisions

Le Dévonien est subdivisé en trois époques, le Dévonien supérieur, moyen et inférieur.

Supérieur
  Famennien (374,5 ± 2,6 à 359,2 ± 2,5 Ma)
  Frasnien (385,3 ± 2,6 à 374,5 ± 2,6 Ma)
Moyen
  Givétien (391,8 ± 2,7 à 385,3 ± 2,6 Ma)
  Eifelien (397,5 ± 2,7 à 391,8 ± 2,7 Ma)
Inférieur
  Emsien (407,0 ± 2,8 à 397,5 ± 2,7 Ma)
  Praguien (411,2 ± 2,8 à 407,0 ± 2,8 Ma)
  Lochkovien (416,0 ± 2,8 à 411,2 ± 2,8 Ma)

Les couches du Dévonien ont produit du pétrole et du gaz dans certaines régions.

Paléogéographie

Au début du Dévonien, Laurentia et Baltica forment Laurussia, situé dans une zone proche du tropique du Capricorne, les couches du vieux grès rouge s’y forment par oxydation d’hématite. Cette collision marque l’étape finale du cycle calédonien d’orogenèse. La côte ouest de l’Amérique du Nord présente peu d'activité orogénique, à l'exception de l'approche d'un arc volcanique qui soulève les fonds marins et qui ramène des sédiments profonds vers le bouclier continental.

Le reste de l’Eurasie moderne est situé dans l’hémisphère nord. Les terranes huns, dont Armorica et Iberia qui s’étaient détachées du Gondwana au Silurien supérieur, continuent leur route et entre en collision avec l’Eurasie au Dévonien supérieur.

Le reste des terres, l’Australie, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Antarctique et l’Inde, forment Protogondwana, dans l’hémisphère sud.

Près de l’équateur, la (future) Pangée commence sa formation avec le rapprochement de Gondwana et Laurussia.

L’océan Panthalassa couvre le reste de la planète, Quelques océans mineurs existent : Paléotethys, Prototéthys, l’océan Rhéique, l’océan Ouralien fermé par la collision de Siberia et de Baltica.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise