Comment lire une taxobox
Têtes et gousses d'ail
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) Magnoliophyta
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Allium
L.
Ordre Asparagales
Famille Alliaceae

Inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille,...)

D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) sur Wikipédia :

L'Ail des ours (L'Ail des ours (Allium ursinum ; du celtique all : brulant et du latin ursus : ours) est une plante herbacée vivace de la famille des Alliacées.) (Allium ursinum ; du celtique all : brulant et du latin ursus : ours) est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et...) vivace de la famille des Alliacées.

L'ail des ours produit fréquemment de vastes tapis dans le sous-bois
L'ail des ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants, mais ils sont largement...) produit fréquemment de vastes tapis dans le sous-bois

C'est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux l'objet...) d'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit...) à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.). Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une très forte odeur caractéristique d'ail. Elle forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science fiction Torchwood.) se termine avec les premières fleurs.

L'odeur et/ou le goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) dégoûterait les herbivores de la manger.

• Organes reproducteurs
    • Type d'inflorescence : ombelle simple, fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est...) blanche à six tépales
    • Répartition des sexes : hermaphrodite
    • Type de pollinisation : entomogame, autogame
    • Période de floraison : avril-juin
  • Graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent...) (6 graines par fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire...) en forme de boulet de canon)
    • Type de fruit : akène
    • Mode de dissémination : barochore
  • Habitat et répartition
    • Habitat type : sous-bois herbacés médioeuropéens, basophiles, hygrophiles
    • Aire de répartition : eurasiatique

L'ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On a retrouvé des restes d'ail des ours dans les habitations du Néolithique.

Plante avant floraison
Plante avant floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les...)

Pharmacopée

• Partie utilisée : bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.)
  • Composant chimique : Essence, sulfure (En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré d'oxydation de -2, avec un autre élément chimique ou un...) de vynyle, sels, aldhéhyde instable
  • Propriétés : Dépuratif, rubéfiant, hypotenseur, antiseptique (Un antiseptique, appelé aussi antibactérien, est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries et des virus sur les surfaces externes du corps. Ils sont...), anthelminthique
  • Mode d'emploi : Teinture, sirop (Le sirop (du latin siropus, lui-même de l'arabe sharab) est un liquide visqueux et épais obtenu en faisant dissoudre une importante quantité...), décoction, jus, cataplasme de pulpe, essence. Ses feuilles se préparent sous forme de Pesto, soupe ou comme épice dans des salades.

Depuis quelques années, l'ail des ours a retrouvé une popularité dans la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des...) du fait de sa haute teneur en vitamine C (La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière.) et de ses propriétés amaigrissantes. Il est conseillé de manger le bulbe cru pour préserver la vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les vitamines...) C. L'essence est utilisé comme rubéfiant en cas de rhumatismes et comme désinfectant de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :).

Conseil de récolte et dangers de confusion

Avant floraison, l'ail des ours peut être confondu avec le muguet de mai ou le Colchique d'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.), qui sont tous deux très toxiques. La distinction peut facilement se faire grâce à l'odeur aillée dégagée par les feuilles froissées de l'ail des ours uniquement.