Le genre Triturus (de Triton, dieu grec fils de Poséidon, et du grec οὐρά Oura signifiant queue) regroupe treize espèces de tritons, des amphibiens localisés en Europe, en Asie mineure autour de la Mer Noire et dans les régions occidentales bordant la Mer Caspienne, à l'est de l'Oural.
Les tritons ressemblent à des petits lézards aquatiques, de 7 à 15 cm de long selon l'espèce. Ils sont munis d'une queue aplatie latéralement, à la différence de leurs proches cousines salamandres. Le genre Triturus présente un remarquable exemple de dimorphisme sexuel, le mâle et la femelle étant souvent très différents morphologiquement, en particulier lors de la période de reproduction, où le mâle arbore une livrée nuptiale souvent très colorée, différente de son apparence du reste de l'année. La femelle est en général plus terne et plus grande que le mâle, excepté chez les espèces vulgaris, ophryticus et vittatus.
Les individus adultes gardent parfois des caractères juvéniles (phénomène de néoténie, également présents chez d'autres membres de l'ordre des urodèles).
Le genre Triturus regroupe les tritons au sens strict (certaines espèces appelées « tritons » dans le langage courant n'appartiennent pas à ce genre). Ce sont des amphibiens urodèles (du grec οὐρά Oura signifiant queue, et « dêlos », visible : amphibien dont la queue est bien développée et visible au stade adulte) appartenant à la famille des Salamandridés.
Le genre Triturus pose quelques problèmes aux taxonomistes. Triturus karelinii a par exemple été classé de dix huit façons différentes, et le triton ponctué Triturus vulgaris a eu au cours de l'évolution de la classification plus de 80 synonymes taxonomiques !
Plusieurs tentatives ont été faites dans l'histoire de l'herpétologie afin de différencier plus précisément le genre Triturus. D'une façon générale, une distinction informelle est possible, en regroupant les espèces à petit corps (comme le Triton palmé, le Triton ponctué, ou le Triton italien) d'une part, et les espèces à grand corps (comme le Triton marbré ou le Triton crêté) d'autre part. Le zoologiste yougoslave Bolkay proposa déjà en 1928, trois sous-genres en remplacement de Triturus, nommés Paleotriton, Mesotriton et Neotriton.
À l'heure actuelle, les modifications de la classification proposée ne font pas encore l'unanimité au sein de la communauté scientifique, elles ne sont citées ici que pour information. Néanmoins les progrès qu'a permis l'approche phylogénétique de la classification font que les spécialistes s'accordent à dire que le genre Triturus est bien un assemblage polyphylétique
Steinfartz et. al proposent la nouvelle classification, en partie fondée sur des études précédentes, où le genre Triturus est scindé en trois genres : Lissotriton boscai (Lataste, 1879)