En France, le brevet d'aptitude aux Fonctions de Directeur en accueils collectifs de mineurs, ou BAFD, est un brevet d'État non professionnel, délivré par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports, destiné à permettre de diriger volontairement et de façon occasionnelle des enfants et adolescents le plus souvent en accueil collectif de mineurs (ACM).
Il est nécessaire d'avoir 21 ans au premier jour du stage de formation générale, et d'être titulaire du BAFA, pour pouvoir s'inscrire. Cependant, toute personne ayant au moins 25 ans et pouvant justifier de deux expériences en animation (dont au moins une en séjour de vacances ou accueil de loisirs dans les deux ans précédant l'inscription) peut se voir accordé une dispense. Cette formation se déroule en 5 étapes, sur une durée maximale de 4 ans (sauf dérogation en cas de force majeure) :
A l'issue de cette formation, le nouveau titulaire du BAFD se voit attribuer une autorisation d'exercer d'une durée de 5 ans, renouvelable à condition d'avoir d'en faire la demande avant la fin de ce délai et d'avoir dans les 5 années dirigé un ACM pendant au moins 28 jours, ou d'avoir encadré une session de formation BAFA ou BAFD, ou de passer un nouveau stage de perfectionnement.
Si le BAFD est essentiellement destiné à travailler en accueil collectif de mineurs, il peut également permettre d'accéder à d'autres types d'emploi, toutefois similaires :
La loi du 23 mai 2006 crée le statut de volontaire associatif et introduit le contrat d’engagement éducatif destiné à l'embauche des animateurs et directeurs occasionnels d'accueils collectifs de mineurs. Le décret du 28 juillet est venu préciser la rémunération des directeurs et animateurs occasionnels. Il s’agit d'un régime d'équivalence forfaitaire d'au minimum 2,2 fois le Smic horaire par jour travaillé, dans la limite de 80 jours sur une période de 12 mois consécutifs.
Cette formation permet avant tout de s'initier aux différentes fonctions de la direction d'un accueils collectifs de mineurs :
De plus, beaucoup de temps est consacré aux débats sur différentes problématiques, notamment pédagogiques et éducatives, amenant chaque candidat à prendre position et se construire une identité de directeur responsable.
Les objectifs de la formation, tels qu'ils sont écrits dans les textes de loi, visent à ce que le candidat soit capable de :