Callithrix jacchus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Prédateurs

Rapaces. Petits félins.

Communication tactile

Primordiale et intervient dans les contextes les plus divers. Les membres d’un même groupe, très soudés, se toilettent fréquemment, se frottent l’un à l’autre, se pelotonnent et se blottissent, font du museau contre museau, se lèchent en guise de salutation et s’embrassent avec affection. En captivité, le grooming mutuel intervient à n’importe quel moment, occupe 7% du temps diurne, chaque séance dure en moyenne moins de 30 s (de 5 à 130 s) sans pause. Le toiletteur s’active sur la fourrure avec ses mains griffues, prélève les peaux mortes avec des mouvements de lèvres exagérés, peaux qui sont ensuite mâchées toujours avec des mouvements de lèvres et un va-et-vient rythmique de la langue. Les mâles toilettent très légèrement plus les femelles que l’inverse. Lorsqu’un jeune a fait une bêtise, l’adulte le sanctionne en lui flanquant une taloche ou en lui mordillant le cou, punition à laquelle le contrevenant se soumet non sans crier et montrer les dents.

Conservation

PN de Sete Cidades, PN de la Serra da Capivara et SE d’Uruçuí-Una (Piauí) ; PN d’Ubajara, PE de Guaramiranga, SE d’Aiuaba et Chapada do Araripe (Ceará) ; SE de Seridó, PE de Dunas Costeiras et Station forestière expérimentale Eflex/Ibama (Rio Grande do Norte) ; Université fédérale du Paraíba (João Pessoa, Paraíba) ; PE de Ponta do Cabo Branco, RB de la Serra Negra, RB de Saltinho, RB de Guariba, RB de Buraquinho, SE de Mamanguape, SE de Tapacurá, Brejo dos Cavalos et PE de Dois Irmãos (Pernambuco) ; RB de Pedra Talhada et SE de Foz do São Francisco (Alagoas) ; SE d’Itabaiana (Sergipe) ; P. urbain de Pituaçu et SE de Raso da Catarina (peut-être hybrides jacchus x penicillata), dans le Bahia ; PN de Tijuca et PM de Taquara (Rio de Janeiro), au Brésil.

Menaces

Énormément utilisé dans la recherche biomédicale (cerveau, réactions aux maladies). Chaque année, capturé par milliers et envoyé sur tous les continents. Sa grande adaptabilité compense cette prédation tous azimuts. Comme il se laisse domestiquer sans peine, l’ouistiti est un animal de compagnie recherché. Importé en Europe dès le XVIe siècle, les Français le surnommèrent marmouset, « petit garçon », en signe d’affection. Ce nom est resté chez les Anglo-Saxons qui l’appellent encore aujourd’hui marmoset.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise