Capture d'écran - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Technique

Les captures d'écran peuvent être réalisées de différentes manières. Elles peuvent concerner l'écran dans son intégralité ou seulement une partie, sur les ordinateurs le pointeur de la souris peut être masqué ou non.

Concrétement, lorsqu'une capture d'écran est effectuée, l'image affichée à l'écran est envoyée dans la mémoire vive sous forme de pixels, puis ces informations sont ensuite enregistrées dans la mémoire de masse (typiquement le disque dur) sous forme d'un fichier pour qu'elle puissent être conservée et éventuellement traitée. La deuxième étape peut se faire de différentes manières.

Sortie de la capture d'écran

  • Le fichier est directement enregistré au moment de la capture d'écran, l'utilisateur doit alors la supprimer lui-même s'il veut s'en débarrasser. C'est le cas par exemple de certains jeux vidéo avec lesquels le simple fait d'appuyer sur une seule touche enregistre l'image capturée dans un dossier du disque dur (le répertoire d'installation du jeu ou des sauvegardes le plus souvent).
  • L'image est copiée à l'aide du presse-papiers dans la mémoire vive, puis l'utilisateur doit lui-même la récupérer en la collant (en référence au copier-coller) dans un logiciel de retouche d'image. C'est le cas des systèmes d'exploitation de Microsoft par exemple comme Windows XP.
  • L'image est copiée dans la mémoire vive puis une fenêtre s'ouvre quasiment aussitôt pour donner à l'utilisateur un aperçu de la capture d'écran et lui proposer de l'enregistrer dans le dossier qu'il souhaite. Il peut également annuler. C'est le cas par exemple du bureau GNOME sous Linux.
  • Directement après que la capture d'écran est effectuée, l'image qui en résulte est envoyé à un interlocuteur grâce à un logiciel de messagerie installé. C'est le cas par exemple de MSN Messenger avec le greffon Screenshot Sender 3 (qui nécessite MSN Plus).
  • Pour une gestion plus poussée des captures d'écran il existe aussi des logiciels spécialisés, voir plus bas dans l'article.

Format d'image

Exemple de capture d'écran enregistrée dans un format inadapté

Il existe plusieurs formats de fichier pour enregistrer une image. Pour les captures d'écran, il convient d'utiliser le bon format en fonction de l'image. Pour un jeu vidéo, il sera judicieux d'utiliser le format JPEG qui permettra de diminuer la taille du fichier au prix d'une légère perte pratiquement invisible à l'œil nu. Pour les captures d'écran dans un environnement graphique, le plus adapté est le PNG dans la mesure où il est fréquent d'avoir des zones de couleur uniforme à l'écran. Le format JPEG avec cette utilisation n'est souvent pas le plus adapté car il altère l'image et ceci visiblement à l'œil nu.

Logiciels spécialisés

Il existe enfin des logiciels dont le seul but est d'aider l'utilisateur à réaliser ses captures d'écran. Ils peuvent effectuer en une seule pression de touches plusieurs actions paramétrées préalablement :

  • écriture directe d'un fichier ;
  • conversion au format d'image souhaité ;
  • redimensionnement ;
  • etc.
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise