Cascina Linterno - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Exemple significatif d'une cascina à cour fermée lombarde, la cascina Linterno est une ancienne grange de la campagne milanaise connue par la solide tradition qui l'identifie comme l'un des quatre lieux où l'on sait que Pétrarque a séjourné durant son séjour à Milan (1353-1361), l'unique encore visible. Autrefois située à quatre lieues de la ville, elle est aujourd'hui incorporée dans le tissu urbain tout en restant immergée dans un contexte unique qui conserve d'importants témoignages de l'ancien paysage agricole : les fontanili et les marcite (it), près de l'un des principaux parcs de la ville, le Parco delle Cave (it).

La cascina Linterno lors de l'hiver 2005

Historique

Connue aujourd'hui sous l'appellation de « cascina Linterno », elle fut dénommée « ad infernum » puis « cassina de Infernum » (probablement du lombard In-Fern, « fond lointain »). À l'origine simple grange du XIIe siècle, elle constitua l'établissement rural d'une communauté monastique hospitalière ou templière.

Les premiers témoignages documentés se trouvent dans le parchemin de 1154 des archives du presbytère de Sant'Ambrogio : dans cet acte notarié Infernum et son territoire ont comme propriétaires fonciers les de Marliano de droit lombard (it). Les documents capitulaires concernent la zone dont le centre principal était Baggio, lieu d'origine de la puissante famille d'origine lombarde, les da Baggio, voisins immédiats des de Marliano.

Au cours des siècles, la località Infernum/Linterno s'est agrandie d'un petit bourg autour de la corte chiusa (cour fermée) qui constitue toujours la cascina (ferme) homonyme. Aujourd'hui, le bourg est englobé dans le tissu urbain de l'ouest milanais auquel elle se rattache tout en préservant sa particularité grâce à la proximité du Parco delle Cave (it), lui-même intégré dans le complexe plus vaste du Parco Agricolo Sud Milano (it).

Pétrarque et la solitude de l'enfer

Lettre de Pétrarque à son ami Moggio di Parma conservée à la Bibliothèque Laurenziana de Florence, contenant la référence à l'Infernum : « aliquot dies, si dabitur, tranquillos rure acturus, cuius ethimologiam tibi committo. Ego quidem Infernum dicere solèo »
Incunable de 1473: Canzoniere, Trionfi, Memorabilia de Laura dans Vita di Petrarca. « a millano per la maggior parte hebbe la sua habitatione in villa lungo da la città miglia IIII, a uno luoco ditto inferno. »
Solitudine di Linterno, peinture sur bois de Giovanni Migliara, 1819.

Une solide tradition affirme que la Cascina Linterno fut la demeure agreste de Pétrarque de 1353 à 1361, à partir de la référence explicite de la lettre autographe de Pétrarque à son ami Moggio di Parma du 20 juin 1360 ou 1369. Elle s'est poursuivie avec les références au lieu (dit Infernum ou Inferno, situé au quatrième mille de la ville de Milan) contenues dans les incunables successifs (1473, le Canzoniere, Trionfi, Memorabilia de Laura dans Vita di Petrarca probablement de Pier Candido Decembrio (it) ; 1474, le Canzoniere, sez. Vita di Petrarca de Leonardo Bruni ; 1484, Trionfi, Canzoniere commenté par Bernardo Lapini, Francesco Filelfo et Girolamo Squarzafico).

On ne connaît pas d'autre Infernum dans le milanais (seule existe une cascina Invernum dans la province de Lodi, mais elle est distante de trente kilomètres de Milan). La Cascina Linterno se trouve à proximité du bourg de Quarto Cagnino (it) qui, comme en témoigne son nom, était située à quatre milles de Milan.

La référence à Linterno/Infernum comme demeure milanaise de Pétrarque s'est perpétuée au fil du temps. Il y est fait mention dans le Libro Annotationum imprimé à Lyon en 1576 par l'éditeur Guglielmo Rovillius. Pietro Verri, en 1700 écrit à ce sujet dans la Storia di Milano ; Giovan Battista Baldelli,homme de lettres et collaborateur de l’Antologia (it) de Vieusseux, qui étudia surtout Boccace (Vita di G.B, 1806) et Pétrarque (Del Petrarca e delle sue opere libri quattro, 1797) l'évoquait à la fin du XVIIIe. Autres citations par Ugo Foscolo dans son Saggi sopra il Petrarca ; par Giacomo Leopardi dans son Interpretazione delle Rime et par Carlo Cattaneo dans son essai Notizie naturali e civili su la Lombardia tiré de ses Opere scelte (1839 - 46).

En 1819, le bibliophile et spécialiste de Pétrarque Antonio Marsand, professeur à l'Université de Padoue, l'évoque dans sa préface des Rime, complétée par une gravure hors texte de Giovanni Migliara qui reproduit dans le détail la Solitudine di Linterno. L'œuvre importante de Marsand exerça une influence culturelle certaine : en 1820, Ambrogio Levati rapporte l'opinion du spécialiste au sujet de la genèse de l'étymon Linterno (transmis comme altération de l'original Infernum, en hommage à Scipion l'Africain par référence à Liternum (it) où se trouve sa sépulture) : « Il prof. Marsand ha dimostrato non esser vero che il Petrarca quasi per ischerzo solesse talvolta chiamar Linterno l'Inferno [...] ma che fu generale e comune specialmente ne' villici e nel basso popolo milanese tale denominazione [...] »

En 1837, la revue culturelle Cosmorama Pittorico (it) donna un relief important à la Villa Linterno avec une acquaforte de Gaetano Fiorentini. D'autres auteurs parmi lesques Carlo Romussi, auteur de Storia di Milano attraverso i suoi monumenti, affirment que Pétrarque aurait séjourné dans une maison peu distante de Sant'Ambrogio ou près de la chartreuse de Garegnano (Luciano Patetta dans un essai de 1997 fit allusion au débat sur la localisation de la demeure milanaise de Pétrarque).

Des quatre lieux habités par Pétrarque lors de son séjour milannais pluriannuel que l'on connaît, ont disparu la demeure proche de la basilique Sant'Ambrogio et celle voisine de la basilique San Simpliciane (it) ; aucun témoignage ne nous est parvenu de l'habitation présumée à proximitée de la chartreuse de Garegnano (it), qui, si elle abrita le poète, a depuis été en grande partie reconstruite. L'unique et dernier témoignage de la présence de Francesco Petrarca à Milan reste la Cascina Linterno.

Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise